Tant mieux si ça peut t'aider. Personnellement, consigner systématiquement tout ce que je fais m'aide beaucoup. Ca a beaucoup participé (et continue de le faire) à mon éducation au trading. Je pourrais le faire sur Word, mais ça me prendrait à peine moins de temps, et si ça peut en aider d'autres, tant mieux
Hop, dernière décision de la journée.
EUR/AUD
Hé oui, encore cette paire.
Analyse : mercredi 07/09 à 17h58.
Donc je viens de sortir suite à réaction sur SSB journalière : dans l'immédiat je ne crois plus à la hausse. La question, c'est du coup de savoir si je crois à la baisse. A première vue... plutôt oui. A seconde vue... ben on va en parler.
H4 :
Tendance toujours haussière, avec un range cassé à la hausse. Je considère le mouvement assez ancien, en quoi j'ai peut-être tort (on en reparle à la fin).
H1 :
Tendance haussière, en surachat. Une couverture en nuage noir sous résistance journalière me fait penser qu'on amorce une respiration baissière.
M15 :
Tendance haussière, les prix travaillent la Tenkan M15 pour savoir s'ils descendent jusqu'à la Kijun. Ils l'ont déjà cassée, et semblent revenir faire un soulèvement sous Tenkan, ce qui est prometteur.
M5 :
Les prix sont aussi en tendance haussière, mais ils viennent de casser la Kijun à la baisse. Cela dit l'avalement haussier sous la Kijun ne me donne pas envie de vendre pour le moment. Je préférerais attendre un épuisement du mouvement haussier en M5.
En résumé :
On a une réaction sur SSB journalière qui déclenche un mouvement baissier. Dans ce mouvement, j'envisage un trade classique en correction Tenkan-Kijun, en M15.
Signal : chandelier de retournement sous Kijun M5.
TP : Kijun M15
Résultat :
Plan non déclenché, les prix sont repartis à la hausse.
Bonne décision.
Bilan technique :
-J'en ai déjà parlé plus haut, je fais de plus en plus attention à la notion de "maturité" du mouvement. Je me méfie toujours d'un mouvement qui dure depuis trop longtemps. En l'occurrence je considérais le mouvement H4 comme "vieux" puisque le range a été cassé depuis déjà quelques bougies. Mais si l'on considère que le mouvement naît à la cassure de la zone de prix H4 (ce qui est tout à fait défendable puisque le plan d'avant a montré la pertinence de cette zone), alors il n'est pas si vieux que ça... et donc on essaie d'entrer en correction baissière dans un mouvement haussier dans sa pleine force de l'âge. Pas l'idée du siècle.
-J'étais en train de zoomer dans les UT (je suis descendu jusqu'en M1), ce qui montre chez moi une faiblesse psychologique. Méfiance.
-En revanche j'ai bien su lire les prix : au-delà des lignes Ichimoku, j'ai bien compris l'histoire que racontaient les chandeliers.
En l'occurrence :
-En M5 les prix ont repassé la Tenkan à la hausse. Jusque là rien d'embêtant. Bougie à longue mèche haute. Je considère qu'une cassure par le bas de cette bougie renforcerait l'hypothèse baissière (même si je préférerais une cassure de Kijun M5 en plus). Manque de pot, déjà, ça casse par le haut. A ce moment, je ne crois plus trop en mon plan baissier. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir pensé comme ça d'ailleurs.
-En M15, on termine avec un avalement haussier qui recasse la Tenkan à la hausse. Décidément, ça ne veut pas corriger, et on ne va pas forcer le marché. En réalité, je savais déjà avec le M5, mais le M15 a fini de doucher mes espoirs.