Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 07 Sep 2022, 23:06

@Tirael

Tant mieux si ça peut t'aider. Personnellement, consigner systématiquement tout ce que je fais m'aide beaucoup. Ca a beaucoup participé (et continue de le faire) à mon éducation au trading. Je pourrais le faire sur Word, mais ça me prendrait à peine moins de temps, et si ça peut en aider d'autres, tant mieux ;)

Hop, dernière décision de la journée.

EUR/AUD

Hé oui, encore cette paire.
Analyse : mercredi 07/09 à 17h58.

Donc je viens de sortir suite à réaction sur SSB journalière : dans l'immédiat je ne crois plus à la hausse. La question, c'est du coup de savoir si je crois à la baisse. A première vue... plutôt oui. A seconde vue... ben on va en parler.

H4 :

20220907-EURAUD-H4-2.jpg

Tendance toujours haussière, avec un range cassé à la hausse. Je considère le mouvement assez ancien, en quoi j'ai peut-être tort (on en reparle à la fin).

H1 :

20220907-EURAUD-H1-2.jpg

Tendance haussière, en surachat. Une couverture en nuage noir sous résistance journalière me fait penser qu'on amorce une respiration baissière.

M15 :

20220907-EURAUD-M15-2.jpg

Tendance haussière, les prix travaillent la Tenkan M15 pour savoir s'ils descendent jusqu'à la Kijun. Ils l'ont déjà cassée, et semblent revenir faire un soulèvement sous Tenkan, ce qui est prometteur.

M5 :

20220907-EURAUD-M5-2.jpg

Les prix sont aussi en tendance haussière, mais ils viennent de casser la Kijun à la baisse. Cela dit l'avalement haussier sous la Kijun ne me donne pas envie de vendre pour le moment. Je préférerais attendre un épuisement du mouvement haussier en M5.

En résumé :

On a une réaction sur SSB journalière qui déclenche un mouvement baissier. Dans ce mouvement, j'envisage un trade classique en correction Tenkan-Kijun, en M15.
Signal : chandelier de retournement sous Kijun M5.
TP : Kijun M15

Résultat :

Plan non déclenché, les prix sont repartis à la hausse.

Bonne décision.

Bilan technique :
-J'en ai déjà parlé plus haut, je fais de plus en plus attention à la notion de "maturité" du mouvement. Je me méfie toujours d'un mouvement qui dure depuis trop longtemps. En l'occurrence je considérais le mouvement H4 comme "vieux" puisque le range a été cassé depuis déjà quelques bougies. Mais si l'on considère que le mouvement naît à la cassure de la zone de prix H4 (ce qui est tout à fait défendable puisque le plan d'avant a montré la pertinence de cette zone), alors il n'est pas si vieux que ça... et donc on essaie d'entrer en correction baissière dans un mouvement haussier dans sa pleine force de l'âge. Pas l'idée du siècle.
-J'étais en train de zoomer dans les UT (je suis descendu jusqu'en M1), ce qui montre chez moi une faiblesse psychologique. Méfiance.
-En revanche j'ai bien su lire les prix : au-delà des lignes Ichimoku, j'ai bien compris l'histoire que racontaient les chandeliers.

En l'occurrence :
-En M5 les prix ont repassé la Tenkan à la hausse. Jusque là rien d'embêtant. Bougie à longue mèche haute. Je considère qu'une cassure par le bas de cette bougie renforcerait l'hypothèse baissière (même si je préférerais une cassure de Kijun M5 en plus). Manque de pot, déjà, ça casse par le haut. A ce moment, je ne crois plus trop en mon plan baissier. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir pensé comme ça d'ailleurs.
-En M15, on termine avec un avalement haussier qui recasse la Tenkan à la hausse. Décidément, ça ne veut pas corriger, et on ne va pas forcer le marché. En réalité, je savais déjà avec le M5, mais le M15 a fini de doucher mes espoirs.

20220907-EURAUD-M15+M5.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2022, 10:01

Hé ben. J'aurais pas dû sortir sur mon premier plan.
Les prix ont été sans accroc jusqu'à mon TP initial, avec mon ratio de 3,8.

Je n'aurais pas dû couper.
Leçon à retenir, d'autant que c'est mon biais psycho principal.

20220908-EURAUD-J.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 08 Sep 2022, 15:09

Donc, résumé des conneries des deux derniers jours :
-Une entrée faite à l'instinct
-Une position coupée trop tôt (ce qui est un biais psychologique classique)
-Une analyse où je commençais à zoomer démesurément dans les UT (ce qui est mon second biais psychologique classique)

J'ai passé beaucoup de temps à trader ces derniers temps et je commence à fatiguer, ce qui se répercute sur ma psycho. Les signes avant-coureurs sont là, et quand je les ignore, ça donne une journée de trading rarement gagnante, et toujours frustrante.
J'ai donc calé une analyse pour rester en contact avec les marchés, et on s'en tient là pour aujourd'hui. Pas de plans de trading, pas de prise de position. Ça m'évitera beaucoup d'ennuis, et énormément de travail 8-)
Je note ça là parce que l'idée était de consigner toutes mes décisions de trading, et refuser de trader parce que ça a peu de chances de bien se passer, en est incontestablement une.

Bons trades à tous !
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 09 Sep 2022, 08:47

Bonjour, il faut une grande maturité pour reconnaître et accepter qu'on n'est pas en état pour trader et ne pas succomber à l'envie: bravo!
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 09 Sep 2022, 14:54

Merci :)

Avec le temps on apprend que "fatigue + tête dans le guidon + envie de trader + erreurs psycho récentes", c'est une configuration à reconnaître de manière tout aussi importante que "surachat + résistance + avalement baissier" 8-)

Mon trading s'améliore beaucoup depuis que j'ai compris que trader, ce n'est pas entrer en position. C'est prendre des décisions.
Ce qui est très différent :)
Myrrdin
7
7

Messagepar warren31 » 09 Sep 2022, 18:39

Salut

Tu es sur la bonne voie, relax.. ;)
Prendre des décisions c'est peut être un peu de la psycho?
Bon courage
Bon WE
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 09 Sep 2022, 18:45

C'est sympa ça 8-)

Et oui, bien d'accord avec ton post.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Sep 2022, 21:31

Conformément à mon habitude, mes décisions de trading de la journée. Nombre de décisions = 3. Nombre de positions prises = 0. Nombre de fois où j'aurais dû prendre la position = 1.

EURCAD

Analyse effectuée à 13h32. Signalons qu'une annonce est attendue sur le CAD à 14h30.

H1 :

20220909-EURCAD-H1.jpg

En range. Les prix sont proches de la ZE mais démarrent un mouvement baissier vers la borne basse du range. On notera aussi que les prix n'ont pas été chercher le haut du "range", et qu'ils ont fait un soulèvement sous Kijun H1. Autant d'éléments qui renforcent mon hypothèse baissière. Néanmoins, nous avons des supports importants sous les pieds : un plat Kijun sur lequel la Chikou travaille, et ensuite un plat SSB. De plus les prix commencent à être éloignés de la Kijun.

M15 :

20220909-EURCAD-M15.jpg

Ma foi, le range que j'ai envie de tracer en M15 est strictement le même que celui que j'ai envie de tracer en H1. Il est juste plus explicite. On notera un niveau de plat Tenkan M15 en support, qui ne me semble pas négligeable puisque les prix ont travaillé cette zone. La réaction des prix sur la SSB H1 est très visible. Le mouvement est baissier vers la zone basse du range, strictement comme en H1.

M5 :

20220909-EURCAD-M5.jpg

(Pardon pour le cadrage de l'image. Un moment d'égarement.)
Tendance baissière. On est au début d'une accélération baissière sous Tenkan, qui a démarré avec une couverture en nuage noir et s'est poursuivie avec un doji pierre tombale, histoire d'essorer les acheteurs qui n'ont pas cru à la couverture en nuage noir. Globalement, la Tenkan fait bien le taf.

M1 :

20220909-EURCAD-M1.jpg

Tendance baissière. On est dans un mouvement baissier après test de la Kijun.

En résumé :

On est dans un mouvement baissier général vers la borne basse du range H1, mais il faudrait attendre la cassure des supports H1 pour le saisir (on ne démarre pas un sprint quand on a le nez à 20cm d'un mur en pierre. Sauf Harry Potter).

Signal : j'attendrai une cassure des supports H1 puis un retour sous Tenkan ou Kijun M1 ou M5, selon le signal qui sera délivré par les chandeliers.
Stop : au-dessus de la bougie de soulèvement.
TP : borne basse du range H1, en faisant gaffe au plat SSB H1 en bas du range.
Règles de sortie manuelle : si signal haussier sur du M5 ou UT supérieure au niveau du plat SSB H1.

Pour être honnête, j'ai très envie d'entrer. Sur les unités de temps M15, M5 et M1 il y a opportunité. Et ma méthode m'autorisait à entrer dans cette configuration (il faudra que je note quelque part ma méthode, histoire de clarifier). C'est la présence de supports H1 qui m'a ôté l'envie d'entrer. Sauf que ces supports font normalement partie de ma méthode. Bref, je dois reformuler ça de manière claire et limpide.

Bilan :

Résultat financier = pas d'entrée.
Les prix ont descendu jusqu'au plat SSB H1 avant de revenir en zone neutre du range, où, depuis, ils glandent.

20220909-EURCAD-M15-2.jpg

Bilan technique :

Pour le coup c'est de l'undertrading :P
J'ai mis trop de temps à faire mon analyse et je n'étais plus trop sûr de moi en voyant le H1, l'excès d'informations m'a fait hésiter.
Mauvaise décision (due à méthode pas claire).
Dernière édition par Myrrdin le 09 Sep 2022, 22:43, édité 1 fois.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Sep 2022, 21:46

EURCAD :

Le vendredi 09/09/2022, peu après 14h30...
J'ai quand même hésité à entrer après la news. Observons.

20220909-EURCAD-M15-2.jpg

L'annonce fait faire un bond haussier à l'EURCAD, qui se retrouve au niveau de la Kijun M15. A ce moment, une réaction devient plausible.

20220909-EURCAD-M5-2.jpg

En M5, première toupie sous Kumo : les acheteurs fatiguent.
Deuxième bougie constitue un avalement baissier. La troisième bougie casse le plus bas de la seconde et part sur une impulsion.

Les fans d'Ichimoku noteront que cette impulsion s'arrête net sur le niveau de Kijun H1 au niveau de la Chikou. Les adeptes de la suite de Fibonacci noteront qu'on est tombé net sur le niveau de retracement des 61,8.

Avec une entrée au niveau de l'avalement baissier, on pouvait facilement faire 2% de gains.

Alors pourquoi ne l'ai-je pas fait ?

J'ai une idée, embryonnaire. Après les news, il y a souvent réaction exagérée, suivie d'une compensation. La réaction, c'est difficile (mais possible) de l'attraper. La compensation, c'est plus simple, avec un TP au niveau d'avant la news (retracement de 100%) et un TP intermédiaire à 50% (donc en gros, la Tenkan ou la Kijun).
Ca, je l'ai constaté. C'est ce que Nicole Elliott appelle dans son bouquin "une vague V".

Le souci, c'est que j'ai un TP et un stop sur ces configurations, mais pas vraiment de zone d'entrée. Une résistance, oui OK, mais difficile de savoir laquelle. Le niveau technique d'entrée n'est pas clair.

Je n'entre pas sur une idée. J'entre sur une méthode. Et pour l'heure je n'ai pas de méthode pour ces situations. Mais ça va venir.

En attendant...

Bonne décision.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Sep 2022, 23:04

AUDCAD

Analyse : vendredi 09/09/2022 à 14h46
Oui, je sais, ce n'est pas bien de trader deux fois sur le CAD. Sauf que d'une part je n'avais pas pris de position sur l'autre, et d'autre part je tire mes paires au hasard. Donc c'est le hasard des dés qui fait que.
On se rappellera aussi qu'une annonce est tombée sur le CAD à 14h30.

H4 :

20220909-AUDCAD-H4.jpg

Tendance baissière, mais remise en cause puisqu'on a cassé la Kijun. La Chikou est coincée sous les prix : résistance conséquente. Mais aussi un support conséquent puisqu'une Kijun et une Tenkan H4 sont sous les pieds, et que les prix ont fait un pull-back sur la Kijun (ou throwback. C'est comme les stalagmites et les stalactites, je me plante tout le temps. J'ai beau faire ça ne rentre pas).

H1 :

20220909-AUDCAD-H1.jpg

Tendance haussière avec une entrée qui fait envie : retour sur Kijun, on est en train de casser la Tenkan, et une SSB tient la Chikou. Sauf que, jusqu'à ce que la bougie soit clôturée : la Tenkan, elle n'est pas cassée. On la travaille, et c'est très différent. Reste à savoir ce qu'il s'y passe. Zoomons, mes bons.

M15 :

20220909-AUDCAD-M15.jpg

Tendance haussière avec une énorme bougie qui a cassé Kijun puis Tenkan. C'est très sympathique, tout ça... sauf que c'est une bougie de news. Donc suspecte par nature.

M5 :

20220909-AUDCAD-M5.jpg

Holàlà... j'ai marqué "range" sur mon analyse. Il y a bien un twist mais ce n'est évidemment pas un range, il a été cassé par le bas. Nous sommes en tendance baissière, avec des prix qui sont revenus sur le twist du Kumo. Comme c'est une zone de faiblesse ça devrait passer crème (joke :mrgreen: ).
Surachat assez balèze. Et on a de bonnes résistances puisque la Chikou arrive sous la Kijun, en plus du twist sus-mentionné. Je noterai enfin que les bougies tendent à raccourcir, ce qui sent plutôt la fin de mouvement qu'autre chose.

En résumé :

Je vois un message de reprise de tendance haussière en M15, message renforcé par le H1.
Mais :
1) on a des résistances H4 non négligeables et je ne vois pas se matérialiser de range d'hésitation dont la cassure pourrait nous donner un indice sur la suite.
2) le surachat et les résistances M5 rendent l'entrée hasardeuse
3) le marché ne s'est pas encore tout à fait remis de l'annonce économique

Bilan :
Résultat financier nul, j'ai arrêté l'analyse ici, et n'ai même pas fait de plan.
Pour autant, il y a deux ans, je serais très probablement entré à l'achat, ce qui aurait été une erreur.

La suite :

En M15.
Où l'on voit que c'est vendredi après-midi et qu'il n'y a plus d'annonces attendues. C'est la giga-glande.

20220909-AUDCAD-M15-2.jpg
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku