Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 18 Oct 2022, 20:16

Non-trade d'aujourd'hui.

EURGBP

Analyse à 12h17.

H1 :

20221018-EURGBP-H1.jpg

"Range" H1 cassé par le haut, en tout étant de cause on a cassé une zone de prix. Néanmoins il y a un plat SSB un peu plus haut (pas encore touché) et on est en net surachat.

M15 :

20221018-EURGBP-M15.jpg

Ça pourrait être un début de respiration baissière en tendance haussière. Seulement, je ne trouve pas la bougie baissière très décidée (ce n'est même pas une couverture en nuage noir, c'est-à-dire qu'elle ne clôture même pas sous la moitié de la bougie précédente).

M5 :

20221018-EURGBP-M5.jpg

Bougie au niveau de la Tenkan, à voir si elle casse ou pas.

En résumé :

La hausse est finie, mais je ne vois pas vraiment de baisse à l'instant t. C'est surtout le M15 qui m'a fait renoncer : je trouvais que les bougies M15 ne montraient pas de force baissière.
La configuration H1, en revanche, elle est intéressante : les prix sont pris entre deux "injonctions contradictoires". D'un côté on a cassé la résistance, donc c'est haussier. De l'autre, on est en surachat, donc on a envie de respirer. Dans ce genre de contexte j'attends une cassure de range pour prendre une décision. En l'occurrence : pas de range, pas de décision.

Fin de l'histoire :

Les prix ont rejoint la Kijun M5, puis la Kijun M15, vers 13h30, avant de se mettre en range. Donc, ai-je eu tort de ne pas vendre. En regardant ce qui s'est passé, je ne pense pas.
Je trace un range M1 (qui n'était pas visible au moment de mon analyse, néanmoins une zone de prix potentielle commençait à apparaître, et aurait été confirmée ensuite. A la cassure de la borne basse du range M1, à 12h46, la personne qui aurait vendu aurait été sortie en perte à cause de la réaction de la zone de prix H1(en gris). Celle qui aurait sécurisé au niveau de la Kijun M1 serait sortie flat.
La seule qui avait une chance, c'est celle qui aurait suivi la formation à la lettre et aurait vendu le soulèvement sous Kijun M1 vers 13h31.... mais là, on était déjà quasi sur la Kijun M15.

M5 :

20221018-EURGBP-M5-2.jpg

M1 :

20221018-EURGBP-M1-2.jpg

Donc, quelle que soit la manière dont on envisage le problème, il n'y avait pas franchement d'entrée avec un bon rapport bénéfice-risque.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Oct 2022, 20:51

Aucune position aujourd'hui, mais trois plans envisagés. Demain je prends mon après-midi pour trader, et j'ai aussi le vendredi libre, on verra si des opportunités se présentent.

En attendant, les trois plans.

EURJPY

Analyse : mercredi 19/10/2022 à 15h22.

Journalier :

20221019-EURJPY-J.jpg

Hhmoui OK. Sortie de range par le haut, surachat, pull-back possible, mais la mèche basse de la veille laisse penser que peut-être pas.

H4 :

20221019-EURJPY-H4.jpg

Tendance haussière, Tenkan cassée franchement à la baisse puis retestée, c'est déjà plus sympa. Le re-test est en cours, donc affaire à suivre. Je trace la future Kijun H4 (qui est appelée à remonter) et ça colle à peu près avec ma zone de prix journalière, donc ce serait un TP acceptable, mais à voir.

H1 :

20221019-EURJPY-H1.jpg

Les mèches basses montrent l'arrivée des acheteurs, cela confirme le H4 : les prix reviennent tester la Tenkan H4 et/ou la Kijun H1. Il y a une idée de traversée du Kumo H1, à suivre.

M15 :

20221019-EURJPY-M15.jpg

En vrai je n'aurais pas dû regarder le M15, vu que déjà le H1 disait que ce n'était pas le moment. Mais bref. Tendance baissière (correspondant à la cassure de Tenkan H4) remise en cause, à voir ce qui se passe au niveau de la Kijun M15, mais je la vois bien casser : les prix ont de plus gros poissons à aller chercher (Tenkan H4 par exemple).

En résumé :

Si le mouvement baissier vers la Kijun H4 se confirme, on peut en attraper un bout avec la traversée du Kumo H1 voire, mais avec plus de circonspection, jusqu'à la Kijun H4.

Fin de l'histoire :

Encore en cours... j'éditerai quand on en saura plus. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas eu d'opportunité à l'heure où j'écris ces lignes.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Oct 2022, 21:10

Pas de position non plus. Une erreur d'analyse de ma part, mais heureusement filtrée par ma méthode (je vous ai dit qu'elle était géniale ? Si non, je le dis maintenant. Ma méthode est géniale, je peux faire des analyses pourries et quand même ne pas perdre d'argent).

USD-CHF

H4 :

20221019-USDCHF-H4.jpg

Les prix arrivent sur Kijun et... ce fut mon erreur d'analyse. Je voyais une tendance haussière et je cherchais déjà une vente sous Kijun. Alors que rétrospectivement, on a juste un range, la Kijun en est la ZE, et sachant que le fond est plutôt haussier, une vente sous Kijun, ce n'était vraiment pas l'ambiance. Donc la suite de mon analyse part sur une vision baissière qui est incorrecte. Quoiqu'il en soit : sur une ZE de range, il n'y a pas grand-chose à faire, mais comme je n'avais pas tilté ça, poursuivons l'analyse.

H1 :

20221019-USDCHF-H1.jpg

Etoile filante en surachat au niveau de la Kijun H4, sauf qu'on a aussi des supports en-dessous. Pas grand-chose à faire pour le moment. Cependant si la SSB H1 casse à la baisse, il y a de l'espace exploitable jusqu'à la Tenkan H1.

M15 :

20221019-USDCHF-M15.jpg

Le M15 envoie à peu près le même message : la cassure baissière de la Tenkan M15 amènerait probablement les prix jusqu'à la Kijun, sous réserve que la SSB H1 casse sur le parcours.

M5 :

20221019-USDCHF-M5.jpg

Le M5 dit à peu près pareil, avec une précision importante : la SSB H1 est particulièrement pertinente (les prix ont plusieurs fois réagi dessus). En aucun cas elle ne peut ignorer même si la Tenkan M15 casse.

En résumé :

Idée baissière Tenkan-Kijun M15 sous réserve de cassure du plat SSB H1.

Fin de l'histoire :
Les prix ont cassé la Kijun H4 et atteint la borne haute du range H4. Ma vision technique sur les "grosses" UT était fausse. Il n'y avait pas non plus d'entrée possible à l'achat en H1 (les prix n'ont jamais fait de pause pour respirer) donc pas de regret.

Ici en H4 :

20221019-USDCHF-H4-2.jpg

Et je note avec retard que la Kijun H4, c'est le niveau 1, à presque rien près.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 19 Oct 2022, 22:51

Là pour le coup c'est très expérimental, je voulais voir ce qui allait se passer. Ce n'était pas prévu pour se transformer en prise de position, et heureusement parce que l'analyse était bof (euphémisme).

EUR-CAD

Analyse le 19/10/2022 à 12h31.

H1 :

20221019-EURCAD-H1.jpg

Au moment de l'analyse j'avais une vision baissière avec tous les supports cassés. En vrai, c'est simplement un range en formation, borne basse peu claire mais je penche pour le petit plat SSB du 17 à 20h, et qui a été marqué par les prix. Attention à la Chikou aussi, qui n'a pas cassé son support (vu qu'elle ne peut casser qu'en clôture).

M15 :

20221019-EURCAD-M15.jpg

Le M15 montre une cassure en force du niveau H1, avec une nette survente. En fait, mon idée de base était de vérifier une opinion que je me suis forgée il y a pas mal de temps, à savoir que la survente peut souvent être négligée (tout le challenge est de comprendre dans quelles conditions).

M5 :

20221019-EURCAD-M5.jpg

Tendance baissière, accélération baissière qui arrive probablement à sa fin.

M1 :

20221019-EURCAD-M1.jpg

J'ai tracé un niveau M1 en projetant le dernier plus haut par rapport au plat SSB H1, pour voir si c'était un TP crédible.

En résumé :

Bon, comme je disais, c'était expérimental. Le but était de voir s'il était possible d'entrer un peu "n'importe comment" en mode simplement "on casse le dernier plus bas, ça baisse sur toutes les UT, stop au niveau de la bougie de cassure et on voit jusqu'où ça va". Le but est d'augmenter le nombre de configurations exploitables de manière fiable, pour avoir plus d'opportunités.

Déjà les prix ont réagi, quoique faiblement, sur mon niveau, donc pourquoi pas. Après, ça reste expérimental donc à suivre.

L'idée générale derrière est la suivante : j'ai tendance à considérer mes "débuts de mouvement" en fonction de l'Ichimoku (cassure Tenkan par exemple). Mais les supports et résistances, c'est aussi un plus haut et un plus bas, ou les zones de prix. Leur cassure est donc également un "début de mouvement". Je ne sais pas encore trop quoi faire de cette information, mais je trouverai.
Cependant, je n'aurais pas pris ce trade : beaucoup trop risqué et pas en accord avec les principes Ichimoku. Or, l'Ichimoku m'ayant plutôt bien réussi jusqu'à présent, je n'ai aucune raison de tout balancer. Mais le but, c'est d'augmenter le nombre de configurations exploitables.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Oct 2022, 20:14

Beaucoup d'analyses aujourd'hui (c'est ma journée trading en principe). Mais rien, aucune position. Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant (et j'ai même trop cherché).
D'où abandon des écrans. Je devrai faire attention demain : le risque d'overtrading est significatif.

AUD/USD

Analyse du jeudi 20/10/2022 à 15h22.

H1 :

20221020-AUDUSD-H1.jpg

On a presque, mais pas tout à fait, été chercher le haut du range H4, avant de revenir à la Tenkan. On a donc encore un mouvement haussier à faire.

M15 :

20221020-AUDUSD-M15.jpg

Ressaut sur Kijun M15, avalement haussier en tendance haussière : je suis haussier.

M5 :

20221020-AUDUSD-M5.jpg

Le Kumo semble avoir tenu, on revient vers la Kijun M5 (je ne compte pas la Tenkan, qui ne me semble pas très significative en l'occurrence).

M1 :

20221020-AUDUSD-M1.jpg

On peut voir le point haut M1 qui fait résistance.

En résumé :

L'idée est d'aller chercher un mouvement haussier vers la Kijun M5, puis le dernier plus haut M15, et enfin la borne haute du range H4.

Bilan :

Je ne suis pas rentré parce que je ne voyais tout simplement aucune entrée évidente avec un ratio correct (supposant un TP sur Kijun M5).

Fin de l'histoire :

Voyons ce qui s'est passé.

20221020-AUDUSD-M1-2.jpg

Les prix ont atteint et même dépassé la borne haute du range H4. Il n'y avait qu'une entrée raisonnable à mon sens (supposant que le mouvement pouvait s'arrêter en M5), c'était au niveau de mon éclair jaune. Il était risqué de fixer un TP en H4 (le journalier étant en tendance baissière avec une Tenkan juste au-dessus). En revanche, fixer un TP en H1, sachant que le H4 était haussier, avait du sens. On aurait pris 25 pips avec un stop à mettons 5 pips, soit un ratio de 5. Pas dégueu. J'ai encore oublié d'aller chercher les plus grosses UT pour m'autoriser éventuellement un TP plus élevé. Je suis devenu trop rigoriste à ce niveau.
De même, trop rigoriste mon envie d'avoir absolument un ressaut sur Kijun. Une mèche qui la touche, c'est déjà un critère suffisant pour parler de signal (j'aime bien que la mèche aille un peu en-dessous avant de remonter).

Après, j'ai attendu une vente sous plat SSB H4. Mais les prix n'ont jamais rejoint ce niveau. Cela dit, ils ont fait un range M1, et quand il a cassé par le bas, il y avait probablement des opportunités également.

Après avoir appris à ne plus perdre, il faut maintenant que j'apprenne à gagner.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Oct 2022, 20:43

EUR-CAD

Analyse du : jeudi 20/10/2022 à 08h35.

Journalier :

20221020-EURCAD-J.jpg

Tendance haussière, mais molle. Je me méfie de l'incapacité des prix à établir un nouveau plus haut : une zone de prix est apparue.

H4 :

20221020-EURCAD-H4.jpg

Tendance haussière molle aussi, mais le graphique nous propose une destination "évidente" pour les prix : la Kijun H4. Le H4 sera donc mon UT la plus favorable, et mon TP sera donc fixé en H1.

H1 :

20221020-EURCAD-H1.jpg

On a un range potentiel avec ressaut sur borne basse. Je n'ai pas osé viser la ZE (plus loin que la résistance H4), donc j'ai visé la Kijun H1. Nous noterons que c'est le plat SSB H1 (au niveau de la Chikou) qui empêche la remontée des prix. S'il casse, les prix montent.

M15 :

20221020-EURCAD-M15.jpg

Les prix ont cassé le niveau H1 et reviennent consolider. On peut donc chercher un point d'achat.

En résumé :

On a clairement une idée haussière à cassure du plat SSB H1. Or, il est en train de casser. L'astuce, c'est de fignoler le ratio grâce au M15. Malheureusement, je devais partir bosser. Fin de l'analyse.

Suite de l'histoire :

Les prix ont replongé, ce qui a invalidé en H1 la cassure en M15. La résistance tient toujours bon, et le stop aurait été touché si j'étais entré à l'achat.

20221020-EURCAD-M15-2.jpg

Leçons de l'histoire :
-Ça a du bon d'attendre un vrai signal, et pas une "micro-cassure". De manière générale si on a besoin d'une règle graduée pour savoir si un truc s'est passé, c'est que ce truc ne s'est pas passé.
-Je me suis laissé intimider par l'impact de la Chikou M15 sur la SSA, or en principe la petite UT ne change pas franchement la décision, uniquement le ratio.
-Quoiqu'il en soit je n'avais pas vraiment de début de mouvement haussier en M15 et ma décision de ne rien faire tenait donc la route.
-En général quand une résistance va casser, les prix se "ramassent" en-dessous. Ici, la faiblesse de la Kijun M15 laissait voir que cette accumulation ne se produisait pas. Leçon à méditer.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Oct 2022, 22:15

EUR-GBP

Analyse du jeudi 20/10/2022 à 12h48.

H4 :

20221020-EURGBP-H4.jpg

On a une tendance baissière, mais faible et en train de s'inverser. Pour préciser, le dernier plus haut a été cassé, mais le Kumo n'en a pas encore pris note. On note en revanche la résistance Kijun-SSB H4 qui empêche les velléités haussières de se concrétiser. J'aimerais bien voir des prix plus proches de la Kijun avant de parier sur sa cassure.

H1 :

20221020-EURGBP-H1.jpg

Sans surprise, le niveau H4 se confirme en H1. Néanmoins le H1 montre une tendance haussière, quoique faible, et une zone de prix cassée à la hausse.

M15 :

20221020-EURGBP-M15.jpg

Tendance haussière. La zone de prix H1 correspond au niveau Kijun+SSB M15. Honnêtement, les prix travaillent la Tenkan, je ne vois pas trop quoi dire d'autre. Il faut voir s'ils repartent vers la Kijun, ou vont chercher les derniers plus hauts et au-delà (plus probable vu les grandes UT).

M5 :

20221020-EURGBP-M5.jpg

Je mets le M5, qui du coup n'amène pas grand-chose de plus.

Fin de l'histoire :

Les prix n'ont pas cassé et sont repartis au sud pour travailler la Tenkan H4. Ne pas acheter = bonne idée. En même temps, compliqué de vendre. Globalement, les prix ne bougent pas des masses.

En H4 :

20221020-EURGBP-H4-2.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 22 Oct 2022, 00:32

Bon, j'ai eu une journée chargée. Question trading, ça a été la catastrophe. Mon impatience d'hier s'est confirmée et m'a fait prendre deux positions inappropriées : une sortie flat (ce qui aurait dû me servir d'avertissement), et l'autre perdue.
Sortir de ma méthode était une mauvaise idée, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé et maintenant je me rappelle pourquoi. J'essaierai de mettre les captures d'écran dans le week-end, pour étudier ça convenablement.
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 22 Oct 2022, 15:54

J'avais un peu le même problème que toi.
Pour m'en sortir, je rentre avec 1K, si le trade part bien et semble vouloir continuer je fait alors un trade normal.
Sinon je sors avec 1 ou 2€ de perte
Je perds quelques pips au départ si j'étais dans le bon sens, mais vite récupéré au total en évitant les pertes
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 23 Oct 2022, 16:32

@angle40

Oui, j'ai vu cette technique dans ton journal. J'avoue que pour le moment, je vise une psychologie "parfaite", c'est-à-dire qu'il n'y ait pas besoin de ce genre d'astuce. Mais j'en ai bien pris note et ça semble un compromis raisonnable que j'emploierai peut-être si je vois que je n'arrive pas à expurger toutes mes erreurs psycho :)

En attendant, on refait le point sur mes dernières conneries en date.

EURGBP

Analyse du vendredi 21/10 à 10h14.
Déjà, un mot sur le contexte. Cette semaine, pas trouvé d'opportunités. D'habitude, je prends mon jeudi après-midi pour trader, mais pas d'opportunités non plus. En fin de journée, je sentais que je commençais à "chercher" des opportunités et je me suis dit de faire gaffe vendredi. Cette recommandation n'a apparemment pas suffi mais on en parlera en fin de post.

H1 :

20221023-EURGBP-H1-Entrée.jpg

Les prix sont en train de casser le range H1 par le haut. J'aurais bien aimé qu'ils soient plus proches de la Tenkan, mais je me dit que si ça casse, ça casse.

M15 :

20221023-EURGBP-M15-Entrée.jpg

Surachat conséquent avec une grosse impulsion haussière qui casse la résistance constituée par l'ancien plus haut.

M5 :

20221023-EURGBP-M5.jpg

Tendance haussière, résistance cassée, net surachat.

M1 :

20221023-EURGBP-M1-Entrée.jpg

Zone de prix cassée à la hausse, et pour le coup c'est une cassure qui se voyait.

En résumé :

J'avais une idée haussière qui semblait pertinente, mais le M15 montre bien que le mouvement était déjà lancé. En résumé, l'idée haussière était bonne, mais on avait un surachat et un mouvement déjà lancé. Le timing était mauvais, en revanche, et surtout le trade a été déclenché pour des raisons psycho (donc de mauvaises raisons).

La fin de l'histoire :

20221023-EURGBP-M5-Sortie.jpg

Bilan psycho :

C'est évidemment là que ça a merdé. Ni l'entrée ni la sortie ne sont vraiment défendables, techniquement parlant. Et il y avait les signes avant-coureurs de faiblesse psycho : la frustration après la journée de la veille, la tendance à chercher des opportunités, l'envie de raccourcir les UT...
Trade flat. Mais ça ne m'a pas servi de leçon, voyons la perte qui a suivi.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku