Retour sur un trade du 07/08/2023, sorti en léger gain sur le CHF/JPY.
Je passe sur l'aspect technique, c'est juste sur la psycho que j'aimerais appuyer.
J'entre en position (je passe sur les détails mais il y avait une Tenkan H1 impliquée dans l'affaire). Ca se passe comme je veux, et ensuite, juste au-dessus d'un plus haut, les prix commencent à être lents. Ce qui, d'expérience, est mauvais signe : quand la tendance veut poursuivre, les points de structure se font exploser. Si les prix freinent à ce niveau il faut se méfier.
J'aurais donc dû me sécuriser sous l'ancien plus bas. Au lieu de quoi j'ai regardé les prix faire du yoyo, avant de finalement sortir en psycho au niveau de la flèche rouge (la ligne noire épaisse est mon niveau d'entrée, la deuxième au-dessus mon niveau de sortie, la ligne rouge épaisse mon niveau de stop. Le TP final est en-dehors de l'écran).
Bilan :J'aurais dû me sécuriser en voyant les prix freiner sous l'ancien plus bas. J'aurais été sorti avec exactement le même résultat financier, mais beaucoup moins de frustration.
OU alors suivre la doctrine du "pas toucher au trade", ce qui implique, dans mes règles, de sortir à 21h00 pour avoir la soirée tranquille. Considérant que les prix bougent de toute façon peu ensuite.
Résultat en gérant la position : +0.35 unité de risque
Résultat sans gérer la position : +5.39 unités de risque