journal d'abfx

Re: journal d'abfx

Messagepar abfx » 06 Juin 2018, 15:31

Merci Patrick,

pour le scalping, c'est la chance du débutant. J'attends le jour où je vais perdre tout le bénéfice en une seule séance. Je vous en ferai part. En tout cas, je l'aborde comme un "jeu" qui me permet de calmer la frustration de ne pas entrer en trading traditionnel.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Juin 2018, 16:41

Comme annoncé, j'ai très peu tradé cette semaine, besoin de se recentrer car je voyais bien que je commençais à sortir de ma "feuille de route". Donc j'ai davantage établi des plans swing à venir, fait quelques tests.

J'ai toutefois saisi quelques trades (je passe ceux qui ont fait 50% pour se retourner et finir flats):

gbpaud:

daily: le range est cassé par le bas. Je décide d'attendre un pullback tant la survente est forte. Toutefois, 2 avalements baissiers consécutifs avec la tenkan qui appuie sur les prix me font finalement hésiter

GBPAUD-Journalier.png

H4: avalement haussier dans une tendance baissière. celui-ci revient jusqu'à la kijun:

GBPAUD-4-heures.png

H1: le détail de cet avalement observé en H4 et doji étoile filante au niveau d'une extension SSB me convainc d'entrer short avec le dernier plus bas en TP (ratio 3,5)

GBPAUD-1-heure.png

final: bah non!!!

GBPAUD-1-heure final.png

Bilan: -1%

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Juin 2018, 17:06

usdchf:

plan annoncé sur le forum et twitter: topic3581.html

cassure du range H1: je suis entré une première fois directement à la cassure du range (ratio 3,5), dès que mon bénéfice a atteint 1%, j'ai placé le stop a BE. Pullback, sorti flat.

toujours dans cet optique de trade short, la kijun H1 est cassée par le haut, il n'y a donc pas eu le ressaut espéré. Je vais voir en M30 et observe le kumo twist accompagné de cette double étoile filante au niveau (approximatif) de la SSB, avec surachat Je pense que c'est un signal pour entrer short.

USDCHF-30-minutes.png

le stop est au-dessus de la mèche et le ratio est bon voir très bon car 2,9 pour le bas du range et 6,5 pour l'objectif initial.

Mais non!! final m30

USDCHF-30-minutesfinal.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 08 Juin 2018, 22:07

Bonjour Anthony,

voilà comment je vois les choses : Patrick m'a alertée sur le fait qu'il fallait chercher à relier le plus de points possibles pour tracer une borne de range et j'y fais très attention maintenant. Du coup quand je vois ton graphe en M30, je n'aurais pas tracé la borne haute du range là où tu l'as tracée. Parce que là où tu la situes, il n'y a que deux contacts entre le prix et cette résistance, or un peu en dessous, exactement au niveau de la ligne jaune, le prix touche presque 6 fois cette résistance, ce qui pour moi la rend plus "valable" comme borne haute du range. Et de fait, le range était cassé, l'étoile filante n'était plus un signal de retournement (même si je sais que les étoiles filantes sont souvent des signes de retournement) mais un pull back sur la borne haute du range. Il ne fallait du coup pas shorter mais attendre un potentiel signal d’achat.
Qu'en penses-tu ?
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 08 Juin 2018, 22:57

Bonsoir Siteline. Ce n'est un secret pour personne mais j'ai du mal à trader les ranges. Concernant le m30, je me suis surtout fié à la résistance SSB qui était très proche du doji.

En tout cas, c'était un test de trading range mais selon ce que j'arrive le mieux à faire, je n'aurais pas dû entrer car la kijun h1 (qui correspond à la ZE du range M30) a été cassée par le haut et j'aurais dû attendre qu'elle cède à nouveau vers le bas pour considérer ceci comme un signal d'entrée short. Sa cassure était un signe d'hésitation dans la tendance baissière, donc contradictoire avec le trade que j'ai pris.

Pour m'en tenir à ce que je fais le mieux, j'aurais dû attendre sa cassure avant d'entrer short (mais j'ai succombé à mon idée de plan short et donc ai subi l'influence d'un biais).

Ce trade est utile car il confirme ce que je pensais. Je pense faire plus de tests ce mois-ci, les résultats ne seront donc pas ma priorité.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 09 Juin 2018, 10:29

Bonjour Anthony,

Je te cite : "Ce n'est un secret pour personne mais j'ai du mal à trader les ranges." Je l'ignorais, je suis trop nouvelle sur le forum pour connaître les particularités de trading de chacun. (déjà qu'il faut que je fasse avec les miennes... :D ).
Le but de mon message précédent n'était pas de remettre en cause ta façon de bien trader ou pas les ranges, simplement comme tu le sais, je cherche à apprendre et à m'améliorer, j'ai donc partagé mon raisonnement avec toi pour savoir s'il pouvait tenir la route ou si j'étais complètement à côté de la plaque. Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la résistance SSB. Ce qui me gêne, c'est de tracer une résistance (ou un support) sur aussi peu de points de contacts du prix. C'est un souci que je rencontre régulièrement et je ne sais pas toujours trancher comme il faudrait. Je me questionne souvent avec ça quand je suis devant les graphes.

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 09 Juin 2018, 11:45

Bonjour Siteline,

effectivement, sans savoir réellement pourquoi, j'ai des difficultés à trader les ranges. En fait je me sers davantage des bornes des ranges des UT supérieures pour trader les tendances à l'intérieur en UT plus petites. Mais je veux travailler les ranges (c'est probablement le meilleur risk/ratio qui soit). C'est un des objectifs de ce mois-ci.

Concernant mon range m30, tu as raison! il est mal tracé. J'ai été trop influencé par mon biais baissier et j'ai donc cherché tout signal de retournement dans ce sens, au détriment de l'objectivité nécessaire. Là, ce n'est plus un problème technique mais psychologique.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 09 Juin 2018, 15:55

je comprends Anthony, moi aussi je me fais encore influencée par certains biais, qui font chercher ce qu'on a envie de voir, et pas ce que les graphiques montrent :?

Siteline
7
7

Messagepar abfx » 11 Juin 2018, 19:33

Bonjour à tous, même si le swing court terme semble me réussir davantage, je garde une préférence pour l'intraday. 2 trades intraday aujourd'hui:

chfjpy:

mon plan swing est haussier topic3185-10.html. J'ai donc une préférence pour des entrées longues

H4: kumo haussier et la dernière résistance (kijun) vient de céder.

CHFJPY-4-heures.png

H1: je vois ces 2 dojis étoile filante, mais qui pour moi ne sont pas pertinents car pas de résistance à ce niveau. je pense juste qu'il s'agit d'un ralentissement dans la hausse qui a permis aux lignes Ichimoku de revenir sur les prix. identification d'un plat SSB qui fera un bon objectif.

CHFJPY-1-heure.png

m15: la kijun soutient les prix, marteau inversé et dojis, j'entre long (ratio 2). Je place mon stop au niveau du plat kijun m15

CHFJPY-15-minutes.png

mon stop est touché de justesse. m15

CHFJPY-15-minutes final.png

au moment où j'écris, je regarde le gaphique et ne peut m'empêcher ue certaine satisfaction malgré ce trade perdu: mon plan semblait bon car le trade est maintenant largement bien engagé (encore un stop un peu trop sérré comme le dirait bruno-Angle).

CHFJPY-15-minutesfinal 2.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 11 Juin 2018, 19:52

2ème trade: cadjpy short

les plus observateurs verront que je trade en même temps cadjpy short et chfjpy long. dans un trade il faut que le yen soit fort mais faible dans l'autre. Ca peut paraître antagoniste mais je me fie uniquement à l'analyse technique et pour être honnête, je ne regarde même pas la paire que j’étudie. Je vois une opportunité technique je regarde les monnaies concernées afin de m'assurer qu'il n'y a pas d'annonce éco, et j'entre en position ou pas.

Donc ici il fallait que cadchf baisse (j'espère qu'iliene comprendra ceci car elle a posé la question récemment. Si ce n'est pas le cas, précise-le dans ton journal et nous y reviendrons).

Sur cette paire, j'ai plutôt un plan swing haussier (quand la kijun daily sera cassée), et d'ailleurs H4 nous le confirme avec cette clôture de bougie juste au-dessus de la kijun

CADJPY-4-heures.png

H1: toutefois, avant d'étudier une enyrée longue, je regarde le H1 et constate un très fort surachat ainsi qu'uns configuration de range avec des chandeliers de retournement baissier

CADJPY-1-heure.png

pas de question: j'entre short. Toutefois je reste sur mon idée qu'il ne s'agit que d'un retracement avant reprise haussière. Il ne faudra donc pas être trop gourmand. je place mon TP de telle sorte que mon ratio soit de 2. En regardant les bougies, je sais que la kijun ne va pas s'orienter à la hausse avant quelques heures.

final H1: mon TP est atteint et comme on peut le voir, ce que j'avais prévu s'est passé: au contact de la kijun H1, les prix se sont retourné et la hausse semble de retour (j'aurais eu envie de trader long si j'avais été devant mon écran)

CADJPY-1-heure final.png

Bilan: +2%

Sans savoir vraiment pourquoi, je suis très satisfait de ce trade car j'ai l'impression de l'avoir "dominé". j'ai tout anticipé et ai compris le mouvement qui se déroule. C'est ce que je travaille actuellement et c'en est ici une parfaite application ("ressentir le marché").

bilan de la journée: +1%

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku