Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Pinky » 03 Jan 2021, 14:29

Myrrdin,

En UT hebdo et quotidien le cours est au dessus de la tenkan...
N'est-il pas trop tôt pour envisager de vendre?
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Myrrdin » 03 Jan 2021, 15:41

Oui, c'est vrai.
Mais du moment où on cherche un pull-back on a forcément une Tenkan "du mauvais côté".
Si j'achète sur un pull-back sur Kijun à long terme, en hebdomadaire... en journalier, je sors d'une tendance baissière, et donc je suis forcément sous la Tenkan. Ce qui ne m'empêche pas d'acheter. Tout ça pour dire qu'il faut interpréter (je ne dis pas, en revanche, que mon interprétation est bonne).

En l'occurrence vu qu'on est, selon moi, en fin de hausse, il est normal que la Tenkan soit en dessous. Je suis plus inquiet pour la Kijun hebdomadaire, dont on voit bien qu'elle soutient le "petit range" que j'ai tracé. A noter cependant que si on entre à la vente maintenant, on a le ratio même avec un TP sur ce bas de range correspondant à la Kijun.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Jan 2021, 15:25

Rubis est parti à la hausse et a touché mon stop.

Idées d'achat en swing en début de semaine prochaine : Albioma, et Alibaba (pour Albioma j'arrive même un peu après la bataille, mais sur du long terme, ce n'est pas bien grave).

Je m'oriente de plus en plus vers une idée d'investissement long terme sur les actions (PEA etc), parallèlement à du trading Forex.

Méthode de trading maintenant. Enfin, il s'agit plutôt d'une méthode d'apprentissage du trading.
J'ai décidé de ne travailler qu'une seule paire chaque semaine, afin d'avoir le temps d'appréhender et comprendre les mouvements.
La logique de "double point de vue" reste valide : je regarde une fois en graphique nu, une fois en Ichimoku. Mes décisions sont basées majoritairement sur le graphique nu.

Il est donc tout à fait possible que je prenne des trades incorrects du point de vue de l'Ichimoku, puisque pour le moment ce n'est pas ce sur quoi je travaille. Vous voilà prévenus 8-)

Pour la semaine prochaine, j'ai tiré au sort parmi une liste et l'heureuse élue est : le GBP/AUD.

Petite analyse en graphique nu.

Mensuel :

20210109-GBPAUD-M.jpg

Les prix suivaient une trajectoire ascendante portée par une ligne de tendance. Cette ligne a été chatouillée par les prix en septembre 2020 avant de casser en clôture au mois de décembre. (Conclusion subsidiaire et temporaire étayée par plusieurs observations : une ligne de tendance qui se fait chatouiller trop fort a tendance à finir par lâcher).

Hebdomadaire :

20210109-GBPAUD-H.jpg

La ligne de tendance a cassé proprement, ce qui a été suivi d'un pullback, puis d'une reprise de la baisse. Nous avons eu une bougie rouge peu décidée, et une qui l'était nettement plus. A vue de nez je dirais donc que nous sommes sur la fin d'une tendance vendeuse.

Journalier :

20210109-GBPAUD-J.jpg

Baisse qui a coincé à quelques pips près au niveau du plus bas précédent, qui est donc notre support majeur du moment.

En résumé :
Après un long mouvement haussier, les vendeurs ont repris la main en termes de tendance long terme. Reste maintenant à voir si l'ancien plus bas casse proprement, ce qui signerait alors une reprise de la baisse, ou si le support tient, ce qui ouvrirait la voie à un retracement. Pour l'heure il semble tenir et j'aurais pu être tenté de vendre sans la longue mèche haute sur l'avant-dernière bougie journalière.

Un coup d'Ichimoku maintenant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 09 Jan 2021, 15:54

Reprenons la même analyse mais avec Ichimoku.

Mensuel :

20210109-GBPAUD-M-2.jpg

Le twist donne envie de tracer un range mensuel. Nous sommes a priori partis pour aller à la borne basse du range, mais les prix ne sont techniquement pas encore sortis du Kumo, on peut donc encore se considérer en zone d'équilibre, ce qui justifie une certaine prudence. La Chikou a elle aussi pas mal d'obstacles et, range ou pas, cela pourrait amener à une réaction des prix.
Bref : baissier, mais avec prudence.

Hebdomadaire :

20210109-GBPAUD-H-2.jpg

Baissier, sous un double plat de Tenkan et de Kijun. La Chikou s'est affranchie de tous ses obstacles.

Journalier :

20210109-GBPAUD-J-2.jpg

On voit apparaître la survente, ce qui explique l'hésitation.

En résumé :
Des prix qui ont atteint un niveau important en mensuel (fin de traversée de Kumo, Chikou engluée), et auraient envie de poursuivre jusqu'en bas de range. La survente a calmé les ardeurs. On va chercher des opportunités baissières (retour sur Tenkan ou Kijun, ou passage nouveau plus bas, c'est fou comme c'est novateur).
Noter quand même un plat SSB hebdomadaire à 1,734.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 11 Jan 2021, 09:25

Bonjour, je suis en accord avec toi concernant l'idée de chercher des ventes. en, effet, trop de résistances en mensuelle pour acheter. Les chandeliers hebdo indiquent un retour baisser et le range daily est cassé par le bas. Comme tu le dis, attendre un pullback avant d'entrer short semble un bon plan (il y a toutefois pas mal de niveaux de supports également en hebdo et en mensuel, il faudra donc surveiller attentivement). Tu as tiré au sort, donc ok, mais je ne trouve as que cette paire soit dans les conditions idéales pour être tradée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Myrrdin » 16 Jan 2021, 13:55

Tu as tiré au sort, donc ok, mais je ne trouve as que cette paire soit dans les conditions idéales pour être tradée.

En effet, je me suis fait sortir 8-)

Principes de travail du moment pour le Forex :
-N'étudier qu'un nombre limité, voire une seule paire.
-Ne faire qu'un seul trade par semaine. Ce trade doit donc être aussi "idéal" que possible.
-Etudier l'actif en "graphique nu" puis en Ichimoku. Croiser les analyses.
Myrrdin
7
7

Messagepar angle40 » 17 Jan 2021, 14:52

Tout a fait d'accord Myrddin.

Quand on a trouvé la bonne méthode, 1 trade par semaine, bien sécurisé et bien valorisé, suffit amplement à se payer un petit superflut.
Mais on s'ennuie un peu.

Bon trade pour la semaine prochaine
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Jan 2021, 02:01

Ouaip, c'est ce que je commence à réaliser. Enfin, ça faisait un moment que, intellectuellement parlant, j'avais compris, mais maintenant je commence à intégrer, comportementalement parlant, le fait de "calmer le jeu". Ce n'est pas encore fait, hein.

La paire de la semaine prochaine : AUD/JPY (j'ai aussi un trade sur USD/JPY qui est en cours depuis la semaine dernière, à suivre).

Comme d'habitude, en graphique nu puis en Ichimoku.

AUD/JPY

Mensuel :

20210118-AUDJPY-M-nu.jpg

Tendance baissière qui a faibli lorsqu'on a cassé le dernier plus haut à la hausse. On a récemment fait un plus bas plus haut que le précédent. Donc, en mensuel, nous sommes clairement haussiers.

Hebdomadaire :

20210118-AUDJPY-H-nu.jpg

L'ancien plus haut est devenu un support, ce qui devient évident avec le marteau constaté dessus. Maintenant, après une hausse vigoureuse, on semble consolider.

Journalier :

20210118-AUDJPY-J-nu.jpg

Les prix se sont mis à plat. Ils semblent même vouloir redescendre un peu, mais il est un peu tôt pour le dire.

H4 :

20210118-AUDJPY-H4-nu.jpg

Les prix se sont mis en range, et semblent en sortir à la baisse. Ils vont probablement aller chercher le niveau de l'ancien plus haut, qui s'est avéré un niveau important dans le passé. On voit quand même que les prix sont en survente. Je trace l'objectif du double top. Il pourrait être une destination intéressante pour une baisse.

En résumé :

Tendance haussière assez neuve en mensuel, avec des supports forts en hebdomadaire. On s'est mis en range et on semble même vouloir le casser à la baisse, mais le mouvement est inexploitable vu la présence de supports juste en-dessous.
Deux possibilités m'apparaissent :
1) Vente si cassure testée de l'ancien plus haut à la baisse, avec objectif donné par le "double-top". A noter que c'est un trade à contre-tendance.
2) Achat au niveau de l'ancien plus haut une fois que les prix y sont, plan qui me plaît déjà beaucoup plus.

A voir maintenant ce qu'en dit l'Ichimoku.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Jan 2021, 02:23

AUDJPY - Ichimoku

Mensuel :

20210118-AUDJPY-M-Ich.jpg

On est toujours haussiers, mais tant les prix que la Chikou arrivent sur des résistances conséquentes.

Hebdomadaire :

20210118-AUDJPY-H-Ich.jpg

Le message de support hebdomadaire fort est renforcé : on voit très bien que l'ancien plus haut que j'ai signalé dans le post antérieur correspond en plus à un ancien twist avec en plus deux niveaux de SSB et un niveau de Kijun. C'est aussi un chiffre "rond" (78,4). Bref, c'est du lourd.

Journalier :

20210118-AUDJPY-J-Ich.jpg

On a une information intéressante : c'est la Tenkan journalière qui a repoussé les prix, les empêchant de poursuivre leur baisse malgré la présence d'un double plus haut. Une hypothèse selon laquelle les prix vont attendre la Kijun ne serait pas invraisemblable.

H4 :

20210118-AUDJPY-H4-Ich.jpg

Alors déjà, le range précédent (en pointillés) est probablement mal tracé. En revanche, l'hypothèse d'un range se confirme.

Synthèse des deux analyses :

A priori le plan qui fait le plus sens est un plan d'achat. Soit vers la borne basse du range Ichimoku (79,67). Soit, si les prix corrigent un peu plus, au niveau de la Kijun journalière. Soit, s'ils corrigent encore plus, au niveau du support hebdomadaire (78,49). Ce sont les trois niveaux sur lesquels je chercherais un signal d'achat.
L'objectif le plus proche Ichimoku serait à 79,86, donné par la Chikou mensuelle. Ce qui signifie que seule la troisième possibilité permet une entrée en position avec un bénéfice raisonnable. Je parle dans le cas du trading en tendance, pas du range.

Sinon, c'est l'achat en bas de range H4 avec objectif en haut de range.

Que pensez-vous de l'idée ?
Voici le schéma final avec les trois zones où on cherchera le signal d'achat.

20210118-AUDJPY-Zonesachat.jpg
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 25 Jan 2021, 11:09

Sale journée pour mon portefeuille actions... Bon, on s'en fiche, aucune n'a touché mon stop, mais je tenais à partager :lol:

Sinon, concernant l'AUDJPY qui était la paire que je suivais la semaine dernière, je n'ai pas pris position. Il y avait une opportunité, que je n'ai pas prise : les prix arrivaient en bas de range. Mais comme par rapport à mon tracé de range (ci-dessous, en pointillés), il y avait cassure, je ne suis pas entré. Je ne regrette pas mon choix.

20210119-AUDJPY-H4.jpg

Cette semaine, je suis l'USDCHF. Comme d'habitude, double analyse.

USD/CHF - Graphique nu

Mensuel :

20210125-USDCHF-M-nu.jpg

Gros mouvement baissier, on vient de franchir la zone d'équilibre du triangle.

Hebdomadaire :

20210125-USDCHF-H-nu.jpg

En consolidation après baisse. Ligne de tendance baissière.

Journalier :

20210125-USDCHF-J-nu.jpg

Les cours sont entrés en range.

Bilan :
J'envisage deux types d'entrée. Soit travailler le range journalier à la baisse.
Soit attendre le contact avec une ligne de tendance et chercher un signal baissier.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku