Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Guyme » 13 Mar 2021, 11:51

Bonjour,
Chez IG (plateforme PRT) ,j'ai aussi la bougie de 19h le 10/03 ,la mêche s'est arrêtée sur un plat SSB en 15 min
Fichiers joints
euraud 1003.png
Guyme
4
4

Messagepar Mulder » 13 Mar 2021, 12:52

Mèche bien présente à 1,54414 chez forex.com et 1,54410 chez fxcm via tradingview :|
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Mar 2021, 18:31

Donc pas d'arnaque du broker, et pas non plus de "pas de chance" du marché : juste une erreur d'analyse de ma part. Rassurant, en un sens. 8-)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 13 Mar 2021, 23:32

Trade gagnant sur l'EUR/USD. J'étais à l'achat, avec entrée le 10/03/2021 à 19h00, sortie à 1h34 du matin.

Hebdomadaire :

20210310-EURUSD-H.jpg

Les prix ont cassé la Kijun à la baisse et se dirigent vers le Kumo. Mais la Chikou fait obstacle, ce qui explique probablement la réaction des prix.

Journalier :

20210310-EURUSD-J.jpg

Pull-back sur le bas du "range potentiel" (j'hésite à vraiment l'appeler un range parce qu'il a cassé directement à la baisse après une rotation partielle). Prochaine résistance matérialisée par l'ancien plat SSB sur lequel va taper la Chikou.

Plan :
Exploiter le mouvement de pull-back en cours, considérant qu'il ira jusqu'à l'ancien plat SSB, voire jusqu'à la Kijun hebdomadaire. On s'en tient au plat SSB.

Bilan :
J'ai sécurisé mon trade avant d'aller me coucher, en remontant mon stop (ligne noire pointillée la plus haute). Les prix sont revenus le toucher (cercle vert), avant d'aller finalement jusqu'à mon TP.

20210313-EURUSD-H1.jpg

Rendement : +10,7 pips.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 14 Mar 2021, 10:34

Trade gagnant, sur GBP-JPY. Achat le 11/03 à 10h45, vente le 11/03 à 14h20.

GBP-JPY

H4 :

20210314-GBPJPY-H4.jpg

Tendance haussière, les prix ont testé la Tenkan qui a joué son rôle de support.

H1 :

20210314-GBPJPY-H1.jpg

Entrée lors du ressaut sur la Kijun, en visant le précédent plus haut.

M15 :

20210314-GBPJPY-M15.jpg

Signal validé par la pénétrante (qui est presque mais pas tout à fait un avalement).

Plan de trading :
Entrer à l'achat dans un mouvement haussier de fond juste au ressaut sur la Kijun H1, en visant le précédent plus haut. Ratio OK.

Bilan :
Ce n'est pas souvent que je dis ça, mais tout s'est parfaitement déroulé. Le trade a été en ligne droite exactement comme prévu. "Un bon trader, c'est un trader qui se fait chier". Ça, c'était un trade prévisible et ennuyeux, qui dispense peu d'adrénaline et beaucoup d'argent. Je suis content.
Rendement : +30,7 pips.

Et ce post conclut ma semaine Forex (j'ai pris d'autres trades sur actions, mais on verra ça plus tard).
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 18 Mar 2021, 22:44

Un trade "raté", enfin très faiblement gagnant alors qu'il aurait dû me payer généreusement. Ce qui s'est passé est intéressant.

Hebdomadaire :

20210318-EURJPY-H.jpg

Les prix se dirigent vers un ancien plat SSB après avoir franchi un autre plat SSB. Clairement haussier. La ligne en pointillés, c'est l'ancien twist : je le signale pour savoir qu'il est là, mais il ne m'intimide pas vraiment, car l'ancienne SSB est aussi un plat Kijun. Ce sont des niveaux forts, j'ai confiance que les prix vont y retourner.

Journalier :

20210318-EURJPY-J.jpg

Prix au contact de la Tenkan journalière, dont on voit qu'elle tient bien les prix depuis très longtemps.

H4 :

20210318-EURJPY-H4.jpg

Les prix ont chuté lourdement, cassant la Kijun H4 à la baisse. La Tenkan journalière a bien tenu son rôle, d'où la mèche basse importante.

H1 :

20210318-EURJPY-H1.jpg

Deux grandes bougies rouges baissières et une nette survente.

Plan :

Entrer au contact de la Tenkan journalière, la suivre jusqu'à l'extension de plat SSB. Gare à la Kijun H4 : on sécurisera les gains à ce niveau.
Le ratio est de 5,5. Je ne prends pas la première bougie H1 haussière (j'estime que ça peut très bien être une respiration avant de descendre encore plus). La suivante, avec une longue mèche basse, me convainc : j'entre à l'achat.
Les prix repassent la Kijun H4 à la hausse, partent en surachat. Je suis content. Je garde ma position, tout en étant bien conscient que je vais me prendre une respiration (je préfère rester quand même plutôt que couper des gains).
Je reviens le lendemain, les prix sont revenus au contact de la Kijun H4. Je fais quelque chose que je n'ai jamais fait jusqu'à présent : renforcer ma position.
Finalement, les prix baissent encore plus, cassent mon stop.
Bilan : + 2,7 pips (le risque de la seconde position compensant presque entièrement le gain de la première).

Bilan technique :

Je me rends de plus en plus compte que les prix réagissent à certaines lignes plus qu'à d'autres (on en reparlera).
En l'occurrence, c'est la Tenkan journalière qui sert de référence. Sécuriser au niveau de la Kijun H4 ne faisait pas forcément sens en l'occurrence (ce serait plutôt une zone d'équilibre qu'un vrai support).
Je pense que j'aurais dû me méfier quand les prix ont fait un plus haut plus bas que le précédent (longue mèche haute signalée en H1 par un panneau). Et clairement, sortir lors de l'avalement baissier qui a suivi.

Note autre :
J'ai bien progressé dans mes trades, tant en termes de rigueur d'analyse, de lecture des prix, de psychologie que de résultats. Je me faisais récemment la remarque que je commence maintenant à considérer des trades faiblement positifs comme "ratés", ce qui prouve que mes standards ont monté.
Il me semble moins pertinent de tous les mettre, d'autant que ça me prend du temps. D'un autre côté, on a toujours tendance à préférer parler de ses succès, ce qui est nettement moins instructif. Mettre tous les trades présentait cet intérêt.

Donc ce que je vais faire : mettre essentiellement les trades ratés. Mon journal ressemblera à un échec long et permanent, mais ce n'est pas bien grave. Et en revanche, j'aimerais plus partager des réflexions plus génériques, sur la psycho, la lecture des prix, la navigation entre UT, etc...
Myrrdin
7
7

Messagepar Tistou » 19 Mar 2021, 01:00

Myrrdin a écrit: Donc ce que je vais faire : mettre essentiellement les trades ratés. Mon journal ressemblera à un échec long et permanent, mais ce n'est pas bien grave.

Bonsoir Myrrdin,

Je voudrais juste réagir a ta dernière phrase ci dessus.

Pourquoi échec?

Tu n’as aucun échec puisque tu apprends à chaque fois, je dirais donc un journal remplie de victoires permanente... ;)

Bonne soirée
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Myrrdin » 19 Mar 2021, 13:52

C'est mon propos :)
Des trades réussis, gagnants, où tout se passe comme prévu, ça fait toujours plaisir de les montrer aux copains, mais la réalité c'est qu'il n'y a pas grand-chose à y analyser.

Alors que si le trade a calé, donc échoué, pour une raison ou une autre, il y a là matière à analyse et donc à progrès. Ces trades me semblent donc plus intéressants.

J'avais lu, mais malheureusement je ne sais plus où, un article qui parlait d'une zone dans le cerveau qu'ils appelaient "le centre du oups". C'est une zone qui s'activerait quand quelque chose ne se passe pas comme on voulait/avait prévu. Et joue donc un rôle essentiel dans l'apprentissage.

Les trades intéressants à analyser sont les trades "ratés", ce qui inclut :
-Stoploss touché (donc on était dans le mauvais sens)
-TP non atteint (donc soit sorti pour raisons psychologiques, soit mauvaise analyse des S/R)
-Prix qui traînent trop longtemps avant de partir (ce qui signifie qu'on était dans le bon sens, mais pas avec le bon signal)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 20 Mar 2021, 14:33

Quelques réflexions à partir de mes analyses de mes derniers trades :

1) J’ai du mal à ne pas déplacer mon stop ou mon TP, ce qui est étrange parce qu’à une époque, ça ne me posait aucun problème. Comme quoi les biais psychologiques se suivent et ne se ressemblent pas.

2) Il n’y a pas grand intérêt à regarder ses écrans APRES avoir cliqué.

3) En revanche il est franchement intéressant de bien regarder ses écrans AVANT de cliquer, et de travailler son timing. En ce moment je réfléchis beaucoup sur la notion de ratio. Un ratio de 2 :1, en risquant 1% du capital, ça fait 2% d’augmentation. Mais un ratio de 5, ça fait 5%. Ça semble évidemment très con dit comme ça, mais tout ça pour dire que fignoler son timing, ça paye. Evidemment, cette augmentation de ratio ne peut, à un moment, pas se faire en éloignant le TP : il faut rapprocher le stop.

4) Corollaire du point précédent : il faut attendre que le mouvement se fasse, et qu’on ait le signal, clair et avéré. Comme finalement, on essaye souvent de saisir un retournement (acheter un plus bas local, forcément, c’est viser un retournement à la hausse), on a envie d’aller « saisir » le moment idéal. Mais à ce stade, même si l’on « sait » que le mouvement va partir dans l’autre sens, on n’en est pas certain, et on ne sait pas jusqu’où on peut aller avant… ce qui force à éloigner le stop. Il est donc plus intéressant d’attendre une confirmation de retournement et renoncer à son « point idéal » pour entrer juste après.

5) Corollaire du point précédent : j’ai souvent constaté que j’entrais « trop tôt », je me faisais sortir, et quelques bougies après, le signal que j’attendais était là, clair et net. Donc maintenant, je commence à entrer plus tard et à attendre le vrai signal, pas le « quasi-signal ». C’est intéressant d’ailleurs de noter que quand on entre sur le vrai signal, le marché part souvent très vite après.
Myrrdin
7
7

Messagepar abfx » 22 Mar 2021, 09:38

Bonjour Myrdin, si ces réflexions peuvent paraître anodines, elles sont essentielles en réalité car on le sait tous, mais encore faut-il l'intégrer, et c'est précisément ce que tu fais, donc gros pas en avant.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku