Répondre

Re: Journal de Myrrdin

04 Jan 2022, 21:17

Quel boulot ! Bravo
J'ai aussi simplifié ma façon de et je réduis mes trades sur quelques paires que je sélectionne le WE.
Reste la psycho à maitriser mais j'avance.
J'ai surtout tendance à relacher quand je fais des gains , je reperd tout en entrant dans un cercle vicieux de course au résultats, pas bon tout ça mais je l'ai au moins compris.

04 Jan 2022, 22:39

Bonjour,
Au sujet de la psycho, j’ai mis commencé à mettre en œuvre ce que l’on pourrait appeler «mon journal intime de trading » sur la base de ce que Ari. Kiev (psychiatre, ce n’est pas un trader !) préconise. Voir le post de la file psycho :
topic8040-10.html#p77754
topic8040-10.html#p77755
Je trouve que c’est intéressant de noter tout le contexte émotionnel lors du passage du trade. Cela permet d’avoir du concret, un historique sur la base duquel on peut essayer de s’améliorer et trouver ce qui nous convient le mieux.
Actuellement je lis son ouvrage sur le trading ( Trading to Win THE PSYCHOLOGY OF MASTERING THE MARKETS).
Je ne sais pas si cela peut être utile..
Bons trades
A+

06 Jan 2022, 03:30

J'ai jeté un œil à tes liens. Personnellement, mon travail psycho en trading passe beaucoup plus par l'automatisation (approche "psycho comportementale") que par l'introspection. Donc intéressant, mais ça ne correspond pas à ma manière de bosser. Je me coucherai néanmoins moins bête, et c'est toujours ça de pris :lol:

Un trade pris aujourd'hui sur le GBPCHF.

Mensuel :

Pas d'image (limitation 5 images par post). Prix coincés entre Tenkan et Kijun, tendance très faiblement baissière. Ça ne nous apprend pas grand-chose.

Hebdomadaire :

20220106-GBPCHF-H.jpg

Prix en range potentiel, en retour vers la ZE du range. Même s'il n'y a pas de range, on a un mouvement haussier de la Tenkan à la Kijun. Mouvement haussier quoiqu'il en soit.

Journalier :

20220106-GBPCHF-J.jpg

Les prix ont cassé le range journalier vers le bas pour aller chercher le bas du range hebdomadaire. Maintenant ils remontent, on l'a vu, vers la Kijun hebdomadaire, mais on a un long plat de SSB journalière sur le trajet, qui semble un objectif crédible. A noter pour mémoire que l'impact des prix sur cette SSB correspond en gros au croisement Chikou-Kijun (je dis "pour mémoire" parce qu'un croisement entre une Chikou et une Kijun oblique, je ne trouve pas ça très significatif).

H4 :

20220106-GBPCHF-H4.jpg

Sortie haussière du range H4, conformément à un plan établi de manière prédéfinie. Je n'étais pas devant les écrans lors de la sortie du range. D'où l'idée d'essayer d'attraper un bout du mouvement plus tard.
J'avais un autre plan en cas de cassure baissière du range H4 et hebdomadaire, il est évidemment maintenant hors de propos.

H1 :

20220106-GBPCHF-H1.jpg

Tendance haussière indiscutable, mais en phase de congestion. Le jeu, c'est donc d'essayer d'attraper le mouvement au moment où il reprend.

M15 :

20220106-GBPCHF-M15.jpg

Cassure du range à la hausse, retour sur Kijun. J'entre à la bougie suivante, qui casse la Tenkan, considérant le range déjà cassé et donc la résistance perforée.

Bilan :

Stop sous le ressaut sur Kijun M15. TP au niveau de la SSB journalière.
Un trade comme on les aime : qui se déclenche juste après l'entrée, va en ligne droite à l'objectif, et corrige ensuite. Trade parfait, de mon point de vue.
Ratio : 2,14.

Rendement : +2,14% net (en supposant un risque de 1% du capital).

Morales de l'histoire :
Je fais moins de conneries quand j'utilise des screeners, ça se confirme. L'économie d'énergie mentale s'avère payante.
Par ailleurs, quand on n'essaie pas absolument de prendre sa revanche sur le marché (je n'étais pas devant les écrans, donc j'entre n'importe quand), il arrive que ce soit lui qui vienne de lui-même proposer une autre occasion.

06 Jan 2022, 04:05

Et tant que j'y suis, deuxième post : un plan sur le GBPAUD.

A priori pas de news demain susceptibles d'interférer dessus.

Mensuel :

20220106-GBPAUD-M.jpg

On est dans un triangle. La SSB mensuelle est une résistance solide, qui a déjà repoussé les prix une fois (et maintenant, la Chikou est à son contact).

Hebdomadaire :

20220106-GBPAUD-H.jpg

On est passés en tendance haussière, du point de vue du Kumo comme de la loi de Dow. Les prix semblent en train de casser la Kijun à la hausse. Le contact de la Chikou avec la SSB mensuelle correspond à un plus haut hebdomadaire = destination probable des prix.

Journalier :

20220106-GBPAUD-J.jpg

Range. Destination plausible = haut du range, correspondant au niveau mensuel et hebdomadaire décrit plus haut. En résumé : tout le marché regarde vers la même zone. Noter qu'on vient de casser un ancien plat de Kijun que j'avais noté comme intéressant.
L'idée générale est donc de chercher des entrées haussières tant qu'on n'est pas encore arrivés sous résistances (ancienne SSB journalière, puis haut du range journalier qui est la destination finale).

H4 :

20220106-GBPAUD-H4.jpg

L'immense bougie haussière m'a tenté, mais d'une part on est en surachat (ce qui n'aurait probablement pas suffi à m'arrêter, le surachat sur petite UT ne me gêne pas lorsqu'on casse un dernier plus haut). Plus ennuyeux, il est impossible d'avoir le ratio. Mais je vais garder un œil sur ce titre, au cas où le marché offre un repli intéressant.

06 Jan 2022, 10:15

Bonjour, alors là je dis un énorme BRAVO!!!

je m'explique: bien sûr que le plan est construit et très bon, ça nous savons tous que tu en es largement capable (ça n'enlève pas ton mérite),. Tu vois ce superbe signal acheteur dans le sens de ton plan sur kijun H4 mais tu n'entres pas car cette impulsion haussière est trop forte et tu n'as plus le ratio: c'est pour ceci que je te félicite sans demi-mesure: Tout est ok dans ton plan: le sens le timing d'entrée, le signal, mais tu résistes à la frustration de ne pas conclure ton plan en cliquant: c'est signe d'une grande maîtrise. encore bravo!

06 Jan 2022, 11:00

Merci :)

06 Jan 2022, 14:08

Ahhh... Myrrdin nous voilà donc obligés de t'appeler maître désormais !

Ave magister ! :lol:

ps : blagues à part, merci pour ce post. c'est une belle leçon pour ceux qui comme moi oublient (trop) souvent de regarder où se trouverait le stop.

06 Jan 2022, 22:30

@playtosor

Alors en général, à chaque fois que je fais une série de beaux trades, je prends le melon et je me fais démonter juste après. Donc, si tu tiens à mon portefeuille, il faut y aller doucement sur les compliments :lol:

Blague à part je commence toujours par regarder le stop et combien je suis prêt à perdre, ça permet de calculer à combien tu paies ton pip. Le reste en découle (ratio), mais personnellement je me demande d'abord combien je suis prêt à perdre, avant de regarder combien j'aimerais gagner.

Je suppose qu'on peut faire dans l'autre sens aussi, mais c'est un peu la même logique que regarder les grandes UT en premier : ça semble plus "sain", en termes de psychologie.

07 Jan 2022, 10:26

Myrrdin a écrit:Blague à part je commence toujours par regarder le stop et combien je suis prêt à perdre, ça permet de calculer à combien tu paies ton pip. Le reste en découle (ratio), mais personnellement je me demande d'abord combien je suis prêt à perdre, avant de regarder combien j'aimerais gagner.

Bravo, réflexion de pro.

07 Jan 2022, 16:20

Salut j'ai enfin et le temps et le courage d'étudier un peu tes screeners.

[quote="Myrrdin"]@playtosor
En gros, les trois premiers sont des screeners liés entre eux.
-Le premier (Screener complet) cherche des opportunités précises : quand un truc sort dans ce screener, c'est qu'on vient d'avoir un signal dans un contexte favorable.
-Le second (Détection de tendance ou de range sans signal mais sur zone) cherche un moment où les prix sont dans une zone où il va peut-être se passer quelque chose (sur Kijun en tendance, par exemple). Donc ses résultats sont ceux du premiers, plus d'autres qui n'ont pas donné de signal.
-Le troisième (Exclusion) sort tous les résultats refusés dans le second screener.
/quote]

Si je comprends bien - et caricature un peu - le troisième sort toutes les valeurs où il ne se passe absolument rien d'intéressant à trader ?
Répondre