Je t'admire pour tes analyses.
En ce moment, j'ai constaté des marchés très chahutés. La conjoncture de guerre, le ralentissement de l'économie mondiale et les décisions des Banques centrales y sont pour quelque chose je pense. Les marchés fluctuent beaucoup ...
Bon courage
Amicalement. Andrew
Il est clair que la période est compliquée. Mais avant c'était le Covid. Avant, c'était le conflit commercial USA-Chine. Avant c'était la crise des subprimes. Avant c'était l'Irak. Avant c'était le 11 septembre... Enfin, tu vois l'idée. Il se passe toujours des trucs. Mais comme je n'ai pas la grille d'analyse pour interpréter ces choses, je n'y fais pas attention. Je reste concentré sur les prix en ne regardant plus rien d'autre. Sinon, on trade des hypothèses alors qu'on doit trader des faits. Ça ne m'empêche pas de suivre l'actualité comme tout un chacun, mais ça ne change rien dans ma méthode.
Je te remercie pour tes encouragements. Je fais régulièrement des analyses, et je me rends compte qu'en les faisant, on apprend à voir de plus en plus de choses (en les faisant pas sérieusement, pas juste "dans sa tête". De manière scolaire).
Je me suis rendu compte qu'analyser et trader, c'était différent. Ma conclusion, c'est que pour savoir trader, il faut savoir analyser en dormant : le trading est une démarche "automatique", et l'automatisation prend du temps et de l'entraînement.
@abfx
Bonjour, je valide totalement ce que dit Rivo et je vais développer. On voit les énormes progrès de Myrrdin liés à son dur et efficace travail. Il cherche encore un peu la finalisation de sa méthode, mais on peut voir l'évolution. Pour l'avoir eu en coaching, je peux vous assurer que c'est un bosseur, et qu'il le fait bien. certains diront que la plupart de ses analyses n'aboutissent même pas à une prise de position, qu'elles sont donc inutiles; je leur répondrai que si chacune de leurs anlyse y arrivent, c'est soit qu'ils ont énormément de chance, soit que ces analyses ou prises de poz sont mauvaises. Nous allons juste rappeler qu'un trader doit analyser énormément, établir des plans beaucoup, et prendre des positions très peu. Le journal de Myrrdin nous le montre et je t'en félicite grandement: je réitère ici ce que je t'ai dit lors de notre dernier coaching: tu es un bosseur efficace, tu as la psychologie pour savoir attendre et ne rein faire: en résumé tu as tout pour tracer une belle voie dans cette activité.
Merci pour tes encouragements
Clairement, je vois ma méthode s'affiner, et c'est exactement ce que tu décris : j'ai une base qui à mon avis ne variera plus, mais encore des ajustements à faire pour fignoler les choses. Apprendre le trading m'apprend énormément de choses : j'ai mené des réflexions sur la gestion du stress, lu des bouquins de psychologie cognitive sur les biais cognitifs, la perception du risque, appris le money management, l'analyse, tout un paquet d'indicateurs techniques, et aussi, un truc dont on ne parle pas beaucoup, mais pas mal réfléchi sur la manière d'apprendre le trading. Quelles sont les étapes à suivre ? En gros, si quelqu'un n'y connaît rien, par quoi on commence ?
Le coaching m'a également énormément aidé. Pas en me donnant une méthode (ce qui de toute manière n'est pas le but) mais en me permettant de faire émerger la mienne. Clairement, on peut peut-être apprendre le trading sans aide ni formation... mais comme inventer la voiture sans qu'on nous ait expliqué la roue avant. C'est théoriquement possible, mais en pratique, ça ne concerne pas grand-monde, à moins d'être très intelligent, d'y passer des années voire des décennies, et d'avoir un peu de chance en plus.