J'ai jeté un œil à tes liens. Personnellement, mon travail psycho en trading passe beaucoup plus par l'automatisation (approche "psycho comportementale") que par l'introspection. Donc intéressant, mais ça ne correspond pas à ma manière de bosser. Je me coucherai néanmoins moins bête, et c'est toujours ça de pris
Un trade pris aujourd'hui sur le GBPCHF.
Mensuel :Pas d'image (limitation 5 images par post). Prix coincés entre Tenkan et Kijun, tendance très faiblement baissière. Ça ne nous apprend pas grand-chose.
Hebdomadaire :Prix en range potentiel, en retour vers la ZE du range. Même s'il n'y a pas de range, on a un mouvement haussier de la Tenkan à la Kijun. Mouvement haussier quoiqu'il en soit.
Journalier :Les prix ont cassé le range journalier vers le bas pour aller chercher le bas du range hebdomadaire. Maintenant ils remontent, on l'a vu, vers la Kijun hebdomadaire, mais on a un long plat de SSB journalière sur le trajet, qui semble un objectif crédible. A noter pour mémoire que l'impact des prix sur cette SSB correspond en gros au croisement Chikou-Kijun (je dis "pour mémoire" parce qu'un croisement entre une Chikou et une Kijun oblique, je ne trouve pas ça très significatif).
H4 :Sortie haussière du range H4, conformément à un plan établi de manière prédéfinie. Je n'étais pas devant les écrans lors de la sortie du range. D'où l'idée d'essayer d'attraper un bout du mouvement plus tard.
J'avais un autre plan en cas de cassure baissière du range H4 et hebdomadaire, il est évidemment maintenant hors de propos.
H1 :Tendance haussière indiscutable, mais en phase de congestion. Le jeu, c'est donc d'essayer d'attraper le mouvement au moment où il reprend.
M15 :Cassure du range à la hausse, retour sur Kijun. J'entre à la bougie suivante, qui casse la Tenkan, considérant le range déjà cassé et donc la résistance perforée.
Bilan :Stop sous le ressaut sur Kijun M15. TP au niveau de la SSB journalière.
Un trade comme on les aime : qui se déclenche juste après l'entrée, va en ligne droite à l'objectif, et corrige ensuite. Trade parfait, de mon point de vue.
Ratio : 2,14.
Rendement : +2,14% net (en supposant un risque de 1% du capital).
Morales de l'histoire :Je fais moins de conneries quand j'utilise des screeners, ça se confirme. L'économie d'énergie mentale s'avère payante.
Par ailleurs, quand on n'essaie pas absolument de prendre sa revanche sur le marché (je n'étais pas devant les écrans, donc j'entre n'importe quand), il arrive que ce soit lui qui vienne de lui-même proposer une autre occasion.