Journal de Myrrdin

Re: Journal de Myrrdin

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2021, 10:59

Trade à l'achat sur FDJ, perdant.

Mensuel :

20210131-FDJ-M.jpg

Si on se réfère à la dernière bougie clôturée, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'on est haussier. Pas assez d'antériorité pour en dire plus.

Hebdomadaire :

20210131-FDJ-H.jpg

Hausse régulière soutenue par la Tenkan. L'objectif évident est donné par une extension de Fibonacci correspondant en gros à la ligne des 40€.

Journalier :

20210131-FDJ-J.jpg

Grosse bougie baissière constituant un avalement qui nous ramène à la Tenkan journalière.

Bilan technique :
TP au niveau des 40€, SL sous la Kijun journalière.
Comme beaucoup d'actions, les prix ont chuté ensuite, déclenchant mon stop.
-En mensuel, on pourrait discuter le surachat... on n'était pas très près de la Tenkan, mais ça ne me semble pas démesuré non plus. Après, c'est peut-être à pondérer selon l'actif. La FDJ est plutôt une action "pépère", donc peut-être plus sensible au surachat, que, disons, Tesla ou le Bitcoin 8-)
-Erreur en journalier : je suis entré dès que j'ai eu mon ratio, mais entrer à la hausse sur un avalement baissier, même si cet avalement améliore le ratio, constitue un risque.
Globalement, je n'ai pas l'impression que ce soit franchement un mauvais trade non plus... Celui-là, je le classe dans la catégorie "Oui, bah des fois on perd".

Bilan :
Rendement : - 2,86%
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2021, 15:09

Trade vendeur sur Legrand.

Mensuel :

20210131-Legrand-M.jpg

Au moment où j'entre, on a cassé le dernier plus haut, et on est en net surachat (ça se voit moins sur le graphique puisque les prix ont baissé depuis).

Hebdomadaire :

20210131-Legrand-H.jpg

Range hebdomadaire cassé avec une bougie haussière longue.

Journalier :

20210131-Legrand-J.jpg

Présence de bougies d'indécision.

Bilan :
Rendement : + 4,23%

Bilan technique :
-L'idée était de prendre un pull-back sur le haut du range correspondant à la future Kijun. Le scénario est donc à mon sens crédible et assez probable vu le surachat sur les grosses UT.
-En revanche, pas de vrai signal de vente clair sur le journalier, seulement de l'hésitation. C'est typiquement le genre de trade pris "pour voir". Dans mon expérience, ça marche assez souvent quand même mais ce n'est pas très "propre".
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 31 Jan 2021, 19:19

Voici mon pire trade du mois, tant en termes de résultat que de technique.

C'était un trade vendeur sur Coface.

Mensuel :

20210131-Coface-M.jpg

Bon. Entrée sur la ZE d'un range. Ça commence mal.

Hebdomadaire :

20210131-Coface-H.jpg

On trace le range, tant qu'à faire. Bon, pour être juste, c'est encore à ce stade un range "potentiel". Mais la Chikou qui joue à la marelle avec son ancien plat Kijun oriente plus vers un range qu'un retracement sur les 50% d'une tendance baissière.

Journalier :

20210131-Coface-J.jpg

Achat en haut du range journalier, donc entrée en position dégueulasse.

Bilan :
Rendement : -8,61%

Bilan technique :
C'est un florilège d'erreurs et de bourdes :
-En mensuel, entrée sur ZE d'un range.
-En hebdomadaire idem.
-En journalier, entrée à l'achat en haut du range journalier.
-Et, cerise sur le gâteau et qui explique la perte : étourderie fatale. J'ai oublié de mettre un stoploss. Du coup quand j'ai vu que les prix avaient chuté, je me suis dit que, puisqu'on était déjà en bas du range journalier, autant attendre de voir (preuve qu'en plus, je l'avais vu, le range journalier).

Bref, ça fait partie des ces entrées en position totalement irrationnelles que la tenue régulière de ce journal doit permettre (hopefully) d'éradiquer.
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 03 Fév 2021, 20:01

Short sur Trigano, pour une fois j'ai fait les screenshots au moment où je prenais la position et pas des jours après. Ce plan a été désapprouvé sur le Discord où j'en ai parlé. Mais si j'aime bien prendre les avis des autres, j'aime bien aussi faire mes expériences moi-même :mrgreen:

Trigano

Mensuel :

20210202-Trigano-M.jpg

Doji à longues mèches dans un contexte de gros surachat. A noter le range potentiel entre 56,6 et 170,4.

Hebdomadaire :

20210202-Trigano-H.jpg

Les prix ont cassé la Tenkan hebdomadaire à la baisse.

Journalier :

20210202-Trigano-J.jpg

Doji qui a échoué à passer par-dessus la Kijun journalière. La Chikou a encore pas mal d'obstacles à la baisse. L'aplatissement du Kumo montre une tendance haussière qui s'est mise en pause.

Idée de trade :
Prendre une respiration baissière jusqu'à la Kijun hebdomadaire ou la Tenkan mensuelle. Après quoi, ce pourrait être intéressant d'acheter jusqu'en haut du range.

Gestion du risque :
SL : plus haut de la semaine dernière. Risque potentiel = -3,05%
TP : Kijun hebdomadaire. Bénéfice potentiel = 13,11%
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 04 Fév 2021, 00:44

Myrrdin a écrit:Rendement : -8,61%

Ah oui quand même, celui-là a fait mal !
Je vais peut-être une bêtise mais...
et si tu coupais tout cela 1 semaine.
(juste une idée)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Fév 2021, 07:56

C'est plutôt une bonne idée je pense. Je l'ai déjà fait, en fait. J'ai fait une coupure de quinze jours (ce trade que tu as vu est antérieur à la coupure).

Et c'est vrai que je reviens beaucoup plus frais, je suis en train de régler mon problème d'overtrading. Au-delà de la performance en trading, d'ailleurs, c'est plutôt agréable de ne pas éprouver "le besoin" de regarder ses écrans.
Maintenant, on va voir si ça tient, et effectivement, une nouvelle coupure peut être une option intéressante si le problème se représente :)
Myrrdin
7
7

Messagepar Myrrdin » 04 Fév 2021, 22:29

Trade à l'achat perdant sur Arkema.

Mensuel :

20210204-Arkema-M.jpg

Range (que j'ai tracé sur l'hebdomadaire). On est au-dessus de la ZE du range, donc probabilité importante d'aller chercher sa borne haute. Surachat conséquent (auquel je n'ai pas vraiment fait gaffe quand je suis entré).

Hebdomadaire :

20210204-Arkema-H.jpg

Tout est haussier.

Journalier :

20210204-Arkema-J.jpg

Achat lorsque la Chikou passe au-dessus des prix. La bougie n'est pas franchement un signal d'achat parfait, mais elle ne m'inquiète pas spécialement non plus.

Gestion du risque :
Stop : Kijun hebdomadaire (7,76% de risque)
TP : haut du range hebdomadaire (15,85% de bénéfice)
Ratio = 2,04

Bilan :
Rendement = -7,76%

Bilan technique :
La perte est importante mais le bénéfice potentiel la justifiait, donc pas d'erreur de ce côté-là. A mon avis la faute se trouve dans l'absence de prise en compte du surachat mensuel (écartement Tenkan-Kijun). Le signal n'était pas génial non plus.

Je reviens de plus en plus sur le même principe en ce moment : ça devient la peine de descendre sur l'UT inférieure lorsque l'UT supérieure donne envie d'acheter sans regarder, et pas avant.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 05 Fév 2021, 01:52

Lorsque tu parles de rendement, s'agit il du rendement de l'action ou de ton portefeuille ?
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Myrrdin » 05 Fév 2021, 21:53

Non, c'est la différence relative entre mon cours d'entrée et de sortie.
Donc il s'agit du résultat de la position. A l'heure actuelle, le portefeuille actions doit être à +10% sur 18 mois, un truc comme ça.
Myrrdin
7
7

Messagepar Mulder » 06 Fév 2021, 01:30

Ouf !
J'ai eu très peur que tu risques 7% de portefeuille pour en gagner 15.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku