Répondre

Re: EUROSTOXX 50

29 Mar 2024, 19:38

Month
SX5E-Mensuel.png


Les longues chandelles blanches doivent prendre forme dans les creux de marché et non sur les sommets sauf si l’indice se trouve au cœur du mouvement ce qui signifie que la progression est loin d’être terminée. Mais ces chandeliers blancs qui s’enchainent depuis le mois de novembre ont placé l’indice dans un environnement suracheté qui demande à être corrigé.
Cette hausse fragilise le marché sans pour autant remettre sa dynamique en question.
Un retour des prix sur la TS serait alors salutaire et permettrait d’envisager la prochaine cible représentée par le haut historique de janvier 2000 à 5522.



Week

SX5E-Hebdomadaire.png

La succession d’une dizaine de bougies blanches matérialisées par de nouveaux hauts sans correction confirment le contexte sur acheté du marché.
Rien pour le moment ne permet d’envisager une correction.



DAY

SX5E-Journalier.png

Sur cette unité de temps, les bougies d’alertes ou les baisses restent trop limitées pour envisager une correction.
Seule la fenêtre haussière du 22 février trace un support qui pourra être exploité lors d’un retour des prix. En effet, les fenêtres ou gap se classe dans les figures de poursuite de tendance dans la théorie des chandeliers japonais. Elles sont souvent utilisées comme support lors de correction. Cela implique que le biais restera haussier sans une clôture sous son point bas de 4782.


CONCLUSION : Contexte haussier sur acheté ou rien pour le moment permet d’envisager une correction. Seul repère dans ce marché, le haut de janvier 2000 à 5522 comme prochaine cible et le bas de la fenêtre haussière de 4782 comme support lors d’une éventuelle correction.
Fichiers joints
2024-03-29 EUROSTOXX50.docx
(175.4 Kio) Téléchargé 4 fois

Re: EUROSTOXX 50

14 Avr 2024, 17:01

Week
SX5E-Hebdomadaire.png


Un marché sur acheté peut toujours progresser mais jusqu’où ? Si tous les opérateurs ont déjà pris position à l’achat, cela limite le potentiel de hausse ou de nouveaux sommets. Mais l’irrationnalité et la cupidité des intervenants les poussent souvent à prendre des positions dangereuses pour leur capital.
L’avalement baissier de la semaine dernière n’est pas étonnant. Cette figure de retournement aurait pu apparaitre plus tôt mais cela n’a pas été le cas. Cette semaine elle est confirmée par une seconde chandelle noire qui montre que les dégagements de positions longues sont de plus en plus importants. Mais attention à cette configuration graphique. Il n’est pas étonnant qu’après un mouvement excessif, la contre réaction donne une figure de retournement qui dans des temps ordinaires n’ont pas besoin d’être confirmées.
C’est pour cette raison que l’on étudiera attentivement l’évolution des prix et le passage des 4888 points, qui donnera un avalement baissier sur le long terme. Actuellement, même si la bougie mensuelle n’est pas achevée, cette unité de temps nous dit que le marché n’est qu’en simple alerte baissière.


DAY

SX5E-Journalier.png

Le court terme s’inscrit lui aussi dans un mode correctif.
Sur cette unité de temps, deux niveaux vont servir de signal pour envisager une direction
Le premier est matérialisé par une résistance sur 5042 où le point bas de la première longue chandelle noire a servi de résistance lors du rebond des prix. Après plusieurs séances d’hésitation sous ce niveau, les prix sont repartis à la baisse vers le second niveau.
Ce niveau est matérialisé par une fenêtre ouverte le 22 février entre 4782 et 4812. Cette fenêtre donnera un biais positif au marché tant que sa base de 4782 restera invalidée (ici la clôture est importante).
Le passage de la KS permet d’envisager cette éventualité mais tant que le support de 4782 ne sera pas invalidé, la baisse des prix sera vue comme une simple correction.

CONCLUSION : Accumulation de signaux négatifs à mettre en parallèle avec la très forte hausse de ces derniers mois. Le marché est cadré par 5042 et 4782. Une nouvelle direction se fera plus précise en cassure du support ou de la résistance.
Fichiers joints
2024-04-13 EUROSTOXX50.docx
(107.74 Kio) Téléchargé 2 fois

Re: EUROSTOXX 50

20 Avr 2024, 16:39

Week

SX5E-Hebdomadaire.png

Cette troisième semaine de baisse a bâti une structure de retournement baissière en trois corbeaux.
Cette structure n’a pas besoin de confirmation. Elle traduit une reprise en main du marché par les vendeurs et l’inquiétude des acheteurs qui sont maintenant incité à protéger leurs gains.
Mais comme je l’ai déjà signalé, après un mouvement exagéré comme la hausse de ces derniers mois, les remises en question peuvent avoir aussi un caractère exagéré.
Il existe sur le court terme une figure de poursuite de tendance qui lors de son invalidation confirmera que les vendeurs dominent bien les échanges et que la baisse n’incite pas à de nouvelles opportunités d’achats.



DAY
SX5E-Journalier.png


Sur cette unité de temps, les cours se rapprochent de la fenêtre (gap) ouverte le 22 février entre 4782 et 4812. Cette fenêtre représente en chandelier japonais une figure de poursuite de tendance. Elle a placé l’indice dans un environnement haussier qui ne sera invalidé qu’après une clôture sous sa base de 4782.
Cela signifie que pour l’instant, la baisse n’est que la correction du mouvement haussier.
Les dernières séances ont rapproché les prix du nuage et cela s’est traduit par la formation de petites bougies sans réelle personnalité. Le nuage peut servir de support surtout si l’environnement est haussier.
Deux niveaux devraient ralentir un possible rebond. Le premier se situe sur 4962 le second sur 5038. Pas de reprise de la hausse sous ces points.

CONCLUSION : Sous 4962, la fenêtre du 22 février 4782-4812 parait être l’objectif de correction de l’indice. Pas de baisse plus étendue sans une clôture sous 4782.
Fichiers joints
2024-04-20 EUROSTOXX50.docx
(118.08 Kio) Téléchargé 3 fois

Re: EUROSTOXX 50

01 Mai 2024, 15:34

Month

SX5E-Mensuel.png

La chandelle du mois d’avril dessine avec la précédente une structure d’alerte en couverture en nuage noir. Cette formation nous indique que certains haussiers ont pris conscience qu’ils ont peut-être acheté sur des niveaux trop élevés. Ils cherchent maintenant à protéger leurs positions.
Ce n’est pas un avalement baissier, figure de retournement mais plus la chandelle noire pénètre le corps de la précédente bougie blanche, et plus le signal potentiellement baissier sera fort.
Comme je l’ai déjà signalé, les figures de retournement peuvent apparaitre du fait d’une extension précédente trop importante. Je veux dire par là qu’une bougie de correction aura la même amplitude que les chandelles qui la précède mais cela n’impliquera pas obligatoirement une volonté ou une détermination très forte.
Je limiterai pour l’instant la baisse des prix dans un environnement correctif tant que la fenêtre haussière du Daily ne sera pas invalidée par une clôture (sur cette unité de temps) sous 4782.
Quoi qu’il en soit, le contexte sur acheté facilite ce type de correction où la rationalité doit nous mener à un des deux comportements suivants. Le premier, ne pas acheté dans ce type de marché, le second prendre ses gains lorsque la dynamique haussière montre des signes de faiblesses.

CONCLUSION : Contexte correctif jusqu’à 4782 avant d’envisager la baisse et un mouvement plus étendu.
Fichiers joints
2024-05-01 EUROSTOXX50.docx
(79.65 Kio) Téléchargé 7 fois

Re: EUROSTOXX 50

02 Mai 2024, 10:29

Bonjour jla,

Je suis toujours avec beaucoup d'intérêt tes publications sur cet indice, car je suis investi en long terme sur le tracker I iShares Core EURO STOXX 50 UCITS ETF EUR (Dist), et je t'en remercie.

Cependant, j'aimerais comprendre pourquoi tu places une évolution de la correction et une alerte à 4782 ?

Ne faudrait-il pas considérer que l'actif pourrait être en phase de se retourner dès qu'il casse son dernier plus bas journalier du 19/4/2024 ? D'autant que en H4 on constate bien une inversion du kumo.



Capture d’écran 2024-05-02 101618.png

Re: EUROSTOXX 50

03 Mai 2024, 18:41

bonjour Pinky

je pars de l'idée ou du principe qu'en chandelier japonais, les fenetres ou gap sont des figures de poursuite de tendance ou de mouvement. Cela signifie que je ne peux pas passer short tant que la fenetre comprise entre 4812 et 4782 ne sera pas invalidée par une cloture sous 4782. Il est vrai que le bas du 19 avril peut servir de repere mais à mon sens son passage ne placera pas le marché à la baisse dans un environnement de court terme.
il y a de grande chance que l'indice soit attiré par cet espace et tout va se jouer lors du contact des prix et de cet espace vide.
il faut garder à l'esprit que la fenetre est une figure de continuation de tendance qui va agir sur l'évolution des prix tant qu'elle ne sera pas invalidée.
j'ai fait des recherches dans mes documents et voici deux exemples qui sont parlant (malheurement je n'ai pas réussit à les afficher directement, il faut ouvrir le fichier.
fenetre.docx
(43.48 Kio) Téléchargé 6 fois

ce 1er exemple reprend le contrat 3 mois UK qui ouvre en gap au début de l'année 2003 (c'est vieux en effetc :D ). A cette époque, aprés une forte baisse, le rebond des prix au cours des mois d'avril à juin a ramené le marché sur la fenetre .Je me souviens que mes collegues de l'époque ne comprenaient pas pourquoi je n'étais pas positif, d'autant plus que la Banque Centrale Anglaise avait baissé ses taux directeurs. Comme on peut l'observer, la fenetre a été testée une dizaine de fois mais aucune cloture n'a permis de l'invalider. Resultat, le contrat 3 mois UK est reparti à la baisse.
Voici un autre exemple qui montre la difference entre l'analyse d'un gap en occident et en orient. Comme on peut le voir sur le 1er graphique, la fenetre n'a pas été invalidée malgré la longue meche de la chandelle au cours du mois de juillet.
fenetre 2.docx
(52.06 Kio) Téléchargé 4 fois

le second graphique indique qu'il fallait tenir compte du gap en tant que fenetre et qu'il était impossible de passer long par la suite malgre un rebond, notamment en septembre, tant que les prix ne s'établissaient pas au dessus du point haut de la fenetre.
voila ces deux exemples sont représentatifs de la logique d'une fenetre mais comme toujours en analyse technique, tout n'est pas blanc ou noir, j'aurais pu aussi mettre des exemples ou la fenetre est invalidée mais dans ce cas, cela aurait signifié que la poursuite de la tendance ouvert pas la fentre était remise en question.

Re: EUROSTOXX 50

04 Mai 2024, 11:00

Bonjour jla,
Merci pour ta réponse et ton explication. Voici un graphe en H4 de la situation clôturée ce vendredi. J'ai placé le gap dont parles dans le post du 1er mai, et j''ai bien compris que tu n'envisages pas d'action avant que le cours n'ai comblé ce gap.

Capture d’écran 2024-05-04 103243.png
Indice Eurostoxx 50 H4


On peut voir que le cours a été repoussé par le kumo ce vendredi 3 mai
En chartisme on perçoit un double top, qui laisse présager une sortie du range par le bas, mais ichimoku m'induit que tant que le creux du 19/4 n'est pas cassé, on ne peut prévoir si le cours va casser le dernier plus bas ou faire une nouvelle rotation dans le range.

A suivre...

Re: EUROSTOXX 50

04 Mai 2024, 16:31

Bonjour Pinky

je viens de terminer l'analyse hebdo et Jour et tu as tout à fait raison en disant que le bas du 19 avril est un support et qu'il n'y aura pas de baisse tant que les prix ne l'auront pas invalidé.
le Daily montre le développement d'une dérive latérale. en cassure du support le gap nous indiquera si la tendance haussière de court terme est remise en question ou pas. Cette fenetre va servir de moyen d'information pour envisager la suite.
Dernière édition par jla le 04 Mai 2024, 16:34, édité 1 fois.

Re: EUROSTOXX 50

04 Mai 2024, 16:33

Week

SX5E-Hebdomadaire.png

La dernière chandelle a remis en question la hausse de la semaine précédente. Cette bougie a une implication baissière parce qu’elle permet de redonner du sens à la structure baissière en trois corbeaux qui a pris forme sur le sommet de 5121.
Sans conviction forte des vendeurs, une dérive latérale peut se mettre en place au-dessus de 4880 et sous 5040.



DAY

SX5E-Journalier.png

Les nombreux plats qui se développent sur cette unité de temps, montrent que le marché n’a plus de dynamique.
Malgré l’accumulation de chandelles noires sur l’unité de temps supérieure, une zone de dérive latérale s’est formée entre 4880 et 5040 en Daily.
La baisse ne reprendra qu’après la rupture du support de 4880. Cette dernière devrait trouver comme support la fenêtre ouverte entre 4782 et 4812. Ce ne sera qu’en clôture des prix sous 4782 que l’on pourra envisager un mouvement de baisse plus étendu.

CONCLUSION : Dérive latérale entre 5040 et 4880.
En cassure de 4880, retour du marché sur la fenêtre cadrée par 4812-4782.
Fichiers joints
2024-05-04 EUROSTOXX50.docx
(133.28 Kio) Téléchargé 3 fois

Re: EUROSTOXX 50

11 Mai 2024, 16:51

Week
SX5E-Hebdomadaire.png


La dernière chandelle blanche laisse peu de place aux baissiers. Mais comme je le cite souvent une longue bougie blanche doit apparaitre dans un creux de marché et non sur un sommet pour ne pas assécher le courant acheteur.
Pour le moment, tant que cette longue bougie blanche ne sera pas remise en question, le biais donnera l’avantage aux acheteurs. Dans un premier temps cela passera par un maintien du marché au-dessus des 5003 points. Dans un second temps les prix devront rebondir en retour sur 4920. En effet, tant que les investisseurs penseront que le biais est haussier, les baisses seront mis à profit pour ouvrir des positions longues, soit par ceux qui ont raté la hausse, soit par d’autres qui chercheront à augmenter leurs positions longues.
L’indice doit maintenant dépasser le précédent haut de 5121 et venir chercher le haut historique de 5522 de l’année 2000. Sans dépassement de 5121, la dynamique des prix autour des points de 5003 ou 4920 permettront de nous faire une idée sur la solidité des convictions haussières.


DAY
SX5E-Journalier.png

Le rebond des prix sur le point bas du 19 avril de 4884 n’était pas mon scénario favori contrairement à un participant du forum Ichimoku avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger et qui ne voyait pas de baisse tant que le support de 4884 n’était pas invalidé (voir échanges sur forum Ichimoku-kinko-hyo).
Le rebond s’est fait sans hésitation et le marché est revenu non loin de son précédent sommet.
La fenêtre du 22 février (4782-4812) est toujours présente et offrira à l’indice une occasion de rebond si le sommet de 5121 n’est pas dépassé et que les prix corrigent à nouveau.
Attention à la hausse de la semaine. A mon sens elle manque de solidité. Cette hausse ressemble plus à une « fuite en avant » qu’à un mouvement construit et solide. Cela pourrait inciter les acheteurs à protéger rapidement leurs positions si la poursuite de la hausse était remise en cause. J’ai cité sur le moyen terme les points essentiels de 5003 et 4921 au-dessus desquels les acheteurs pourraient rester confiants.

CONCLUSION : Dépassement de 5121 pour envisager une poursuite de la hausse. Positif sous l’influence de la dernière longue chandelle blanche hebdomadaire au-dessus de 5003 ou de 4921.
Fichiers joints
2024-05-11 EUROSTOXX50.docx
(126.38 Kio) Téléchargé 1 fois
Répondre