EUROSTOXX 50

Re: EUROSTOXX 50

Messagepar jla » 27 Mai 2023, 17:03

Week
w.png

La résistance de long terme de 4415 n’a toujours pas été invalidée. Plusieurs tests de l’indice au cours des dernières semaines sans parvenir à s’établir au-dessus.
Malgré une belle bougie blanche la semaine dernière (T-2), le chandelier suivant de type pendu pour la semaine, montre l’importance de 4415.
Quoi qu’il en soit, la mèche basse du dernier chandelier indique que les acheteurs cherchent toujours des occasions pour intervenir et les corrections leur ouvre des opportunités.
Je pense que la résistance finira par céder parce que les retours systématiques sur le point tendent à l’affaiblir plus qu’à le renforcer. C’est ce que j’ai déjà pu constater au cours de mes analyses. Des retours de prix espacés en temps renforcent un support ou une résistance. Il n’y a qu’à regarder la manière dont l’Eurostoxx50 a réagi sur 4415 début 2022. Par contre des retours fréquents, proches les uns des autres montrent une certaine volonté et un désir de rupture.
Dans ce contexte, seule la logique de l’inversion des polarités nous permettra d’avoir une conviction quant à la poursuite de la hausse au-delà de 4415.

DAY
d.png

Pour donner suite à ma vue hebdomadaire. Nous avons sur les trois dernières séances une belle structure de retournement haussière qui prend appui sur la bordure haute du nuage.
Les plats de TS et de KS sur 4331 serviront de pivot au-dessus duquel un nouveau test de 4415 pourra être envisagé.

CONCLUSION : Probabilité de rupture de 4415 importante tant que l’indice se maintiendra au-dessus de 4331.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-05-23.docx
(211.47 Kio) Téléchargé 50 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 04 Juin 2023, 15:52

Month
M.png

Techniquement, le dernier chandelier du mois de mai va à l’encontre de ma dernière analyse qui favorisait une cassure de la résistance de 4415. En effet, nous avons sur les trois derniers mois, un cumul d’alertes qui se termine par une figure de retournement. Sous une résistance majeure, cela est loin d’être positif.
Le mois de mai se termine par un avalement baissier qui se classe dans les figures de retournement. Difficile d’aller contre ce type de formation d’autant plus qu’elle se positionne sous une résistance et que l’écart entre prix et TS/KS reste trop important.
Pour autant, je persiste dans mon analyse de la semaine dernière où je disais que les retours des prix, fréquents et rapprochés sur la résistance devraient se terminer par une rupture.
Je ne peux me résoudre à changer mon point de vue parce que le long terme ne tient pas compte des attaques à répétition des haussiers sur la résistance. A travers cette vue, ce n’est plus le long terme qui domine le champ de l’analyse mais le court terme.

Week
w.png

Malgré les signaux négatifs de long terme, l’analyse de moyen terme est plus nuancée. La semaine se termine par un nouveau point bas, certes mais aussi par un pendu qui signale de l’indécision. Indécision quant à la poursuite de la baisse des prix alors que l’indice bute depuis plusieurs semaines sous la résistance de 4415.
Les cours sont sur la TS ce qui est positif pour envisager un dépassement de la résistance. Cette dernière devrait s’aplatir sur 4311. Ce point pourra être alors utilisé comme pivot au cours de la semaine. Un maintien des cours au-dessus de 4311 permettra d’envisager des nouveaux tests de la résistance de 4415.

CONCLUSION : Je continue de privilégier le scénario d’un dépassement de la résistance de 4415. Le plat de TS weekly de 4311 nous servira de pivot. Le dépassement et le maintien des cours au-dessus de 4311 favorisera de nouveaux tests de 4415.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-06-04.docx
(216.11 Kio) Téléchargé 48 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 10 Juin 2023, 15:49

Week
w.png

Les haussiers ont du mal à concrétiser leur maintien sur les niveaux des 4300. Pour autant, rien n’indique qu’ils lâchent prise. Même si la dernière chandelle est noire, elle est aussi trop limitée pour envisager un changement de contexte.
La mèche basse du pendu de la semaine précédente dessine une zone entre 4210 et 4323 où des achats ont remis en cause la baisse qui avait débuté en début de période. La dernière bougie montre que certains de ces acheteurs ont coupé leurs positions ou réalisé leurs gains mais tant que le point bas de 4210 ne sera pas dépassé, certains d’entre eux resteront positif dans l’attente d’un rebond du marché.
Pourquoi les acheteurs, ceux qui sont en position depuis plusieurs mois ou plusieurs semaines, ne cherchent-ils pas à réaliser leurs gains alors que les cours viennent de buter sous la résistance historique de 4415 et que cela fait plusieurs semaines qu’ils s’y maintiennent. En toute logique l’action des prix devrait les inquiéter, installer le doute dans leur esprit et les amener à concrétiser leurs bénéfices.
En dehors des attaques fréquentes et rapprochées de la résistance, c’est aussi le maintien des positions longues qui me font penser que pour le moment, les investisseurs restent positifs et qu’ils anticipent une cassure de 4415.
Techniquement pour les séances à venir, 4210 au-dessus duquel les acheteurs seront présents. Sa rupture devrait dans un premier temps déclencher des stops de protection. Dans ce contexte, le plat de KS de 4090 qui se prolongera encore plusieurs semaines, sera l’objectif de baisse.
Ce ne sera qu’en cassure de 4090 que j’envisagerai la remise en question de mon scénario de long terme basé sur des acheteurs positifs anticipant un dépassement de 4415.

CONCLUSION : Positif au-dessus de 4210.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-06-11.docx
(123.06 Kio) Téléchargé 50 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 18 Juin 2023, 16:57

Week
w eurost.png

La dernière chandelle blanche remet en question les bougies négatives des semaines précédentes.
En effet, les dernières semaines ont été dominés par un sentiment d’indécision, qui sous une résistance majeure pouvait se transformer en courant vendeur.
Mais le dernier chandelier annule une bonne partie du doute développé les semaines précédentes, sans pour autant parvenir à faire totalement basculer le marché dans un environnement favorable à une poursuite de la hausse. Sans remettre en question l’idée que la résistance de 4415 sera certainement cassée, c’est le scénario que je soutiens depuis plusieurs semaines, le maintien de l’indice sous le point clé peut décaler son dépassement dans le temps.

DAY
d eurost.png

Le court terme va nous permettre d’envisager la manière dont les prix vont évoluer au cours de la semaine à venir.
Le pendu de jeudi (jour de la BCE) a été invalidé vendredi par une chandelle blanche clôturant au-dessus du sommet de la bougie d’indécision (respectivement 4394 contre 4365).
Mais la hausse de la dernière séance a trop éloigné les cours de la TS et comme chacun le sait, la rupture d’un point important comme 4415 doit se faire avec une TS qui colle aux prix. Ainsi le contexte actuel de surachat milite pour une correction limitée en direction de la TS (actuellement sur 4341) avant un rebond en direction de la résistance.
Quoi qu’il en soit, comme l’analyse technique ne donne que des probabilités et non des certitudes, il n’est pas exclu d’avoir une cassure de 4415 sans correction préliminaire. Dans ce cas, le dépassement fragilisera un peu plus le courant acheteur et il faudra se référer à la logique de l’inversion des polarités pour avantager un biais pour les séances suivantes.

CONCLUSION : Cassure de 4415. Auparavant une correction limitée en direction de 4341 serait souhaitable.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-06-17.docx
(185.14 Kio) Téléchargé 44 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 25 Juin 2023, 16:19

Week
w.png

L’action des prix donne pour la semaine, une structure de type avalement baissier. Cette formation se classe dans les retournements de tendance. Sous une résistance majeure comme l’est 4415, son impact sur les prix peut être plus important.
Le développement récent de l’indice met à mal ma logique de dépassement de la résistance de 4415. C’est le scénario que je soutiens depuis plusieurs semaines parce que les vendeurs devaient reprendre l’avantage depuis plusieurs semaines et qu’ils ne l’ont pas fait (voir précédentes analyses).
D’un point de vue technique, le plat de TS nous indique que le marché n’est plus en mouvement. Les cours peuvent ainsi évoluer autour ce plat situé sur 4311. En tenue des cours sous 4311, le marché trouvera en support le bas de la mèche de la fin mai de 4210 (T-4). Une baisse peut ainsi se poursuivre en direction du plat de LS de 4090. En rupture, on pourra envisager une reprise en main du marché par les baissiers.

DAY
d.png

L’information apportée par le court terme nous vient de la fenêtre ouverte entre la clôture de de mercredi et l’ouverture de jeudi. Forte hésitation sur cette journée de jeudi où l’absence de corps vrai montre que les vendeurs n’ont pas cherché à tenir leurs positions.
La fenêtre trace une zone de résistance comprise entre 4316 et 4304. Elle se classe dans les figures de continuation de mouvement. Si elle n’est pas invalidée par une clôture au-dessus de 4316 en début de semaine, cela avantagera le biais baissier ou au mieux la neutralité.
Sous cette résistance potentielle, le plat de SSB de 4196 sera alors un bon niveau de support.

CONCLUSION : Accumulation de signaux négatifs qui m’amène à reporter dans le temps la cassure de la résistance de 4415. Sans clôture au-dessus de 4316, une série de supports seront les cibles du marché, à savoir 4210 – 4196 – 4090.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-06-25.docx
(226.12 Kio) Téléchargé 44 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 01 Juil 2023, 16:23

Month
m.png

Cette dernière chandelle ramène les prix sous la résistance de 4415 et cela malgré la structure de renversement du mois précédent qui plaidait pour une correction des prix en direction des plats de TS et de KS.
Pour atténuer le coté haussier de cette dernière bougie et même si je ne change pas mon scénario de rupture de la résistance de 4415, je fusionnerai les deux derniers chandeliers pour me faire une idée plus précise du développement actuel. Cette fusion donne une chandelle en forme doji qui indique de l’indécision. Sous une résistance majeure, elle est négative. Mais sa structure directionnelle montre que l’incapacité du marché à casser à la baisse le niveau de 4210, a réorienté l’indice à la hausse.
Ainsi le contexte est mitigé ce qui m’amène à penser que la rupture ne devrait pas être suivie par la formation d’un rallye haussier. Le doute des acheteurs quant à la capaciter de progression des prix demeurera ce qui en limitera l’étendue.
La règle à appliquer dans ce cas sera la logique de l’inversion des polarités qui dans un environnement favorable à la hausse permettra de maintenir l’indice au-dessus des 4415 points.
Je suis en accord sur le fait que TS et KS sont trop éloignées des cours pour envisager une cassure sans encombre de la résistance. De par sa construction, la TS va repartir à la hausse mais restera un peu trop éloignée des prix. Ces écarts impliquent une surtension du marché et limitent le potentiel de poursuite de hausse.

Week
w.png

La hausse de cette semaine, annule l’impact négatif de la semaine précédente.
Pour autant nous avons une nouvelle bougie qui ne parvient pas à dépasser la résistance de 4415.
La personnalité d’une bougie est fonction des bougies qui la compose. La hausse a été continue cette semaine. En dehors de quelques moments d’hésitation, les acheteurs ont dominé les échanges.
La fenêtre (gap) de court terme évoqué la semaine dernière en daily, comprise entre 4316 et 4304 a été fermée, invalidant le biais négatif issue de son ouverture.
Pour la semaine, le dépassement de la résistance ne sera envisagé qu’en tenue des cours au-dessus de 4341. En effet, une correction limitée sur ce point médian indiquera que les acheteurs tiennent toujours le marché et qu’ils sont prêts à amener l’indice au-dessus de la 4415.
Sur cette unité de temps, les plats Ichimoku qui se développent, limitent ici aussi l’amplitude de hausse des cours.

CONCLUSION : Pour la semaine, le dépassement de la résistance de 4415 ne sera envisagé qu’en tenue du marché au-dessus de 4341.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-07-01.docx
(208.43 Kio) Téléchargé 57 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 08 Juil 2023, 19:20

Week
w.png

Nouveau test de la résistance de 4415 et nouvel échec de rupture. La dernière chandelle dessine un avalement baissier, classé dans les figures retournement.
Comme on peut l’observer sur le graphique les chandelles de couleur différentes se succèdent sans pour autant donner l’avantage aux acheteurs ou aux vendeurs. Dans ce contexte, sans réaction de la part des acheteurs cette semaine, je devrais invalider (pour l’instant ?) mon scénario favori de cassure de la résistance de 4415.
Le développement plat de la TS nous indique que le marché n’est plus en mouvement. Ce type de configuration graphique favorise certain excès sans avantager une direction.
Entre 4420 et 3980, la KS restera plate pour offrir un support sur son niveau actuel de 4200.

DAY

d.png

Sur cette unité de temps, on observe la décomposition de la dernière bougie hebdomadaire qui n’est pas très positive pour les haussiers. D’une part une petite chandelle de type doji pierre tombale a pris forme sur la résistance après un nouveau haut à 4420. D’autre part, la séance de jeudi dessine un passant de ceinture qui tend à éjecter les acheteurs du marché, pour laisser place aux baissiers.
Mais le harami qui clôture cette semaine montre que la force vendeuse s’est en partie essoufflée, elle laisse ainsi la possibilité au marché de rebondir. Le dépassement de 4286 permettra d’envisager une accalmie du côté des ventes et pourquoi pas envisager un retour du marché sur la résistance de 4415.
Le plat de nuage de 4196 a servi de support. Cette action des prix confirme tout l’intérêt que l’on peut tirer de l’analyse en nuage Ichimoku. Ce support de court terme se trouve renforcé par le plat de KS hebdomadaire sur 4200.
Dans ce contexte, la poursuite de la baisse ne sera envisagée qu’en cassure de cette zone support.

CONCLUSION : rebond possible après la formation d’un harami. Support sur 4200, en rupture invalidation du potentiel haussier du harami et reprise de la baisse.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-07-08.docx
(225.06 Kio) Téléchargé 41 fois
jla
7
7

Messagepar Triades » 10 Juil 2023, 03:55

Merci Jean-Luc pour cette analyse, je vais suivre cet indice
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jla » 19 Aoû 2023, 16:58

Week
w.png

Depuis ma dernière analyse ( juillet dernier), la résistance de 4405 a été dépassée. Les prix ont atteint un nouveau haut à 4491 avant de reculer pour s’établir sous l’ancienne résistance. Mais pour valider la rupture et envisager une nouvelle vague de hausse, l’indice devait, dans une logique d’inversion des polarités, se maintenir au-dessus de 4405.
Le retour des cours sous 4405 s’est fait à travers l’impact négatif d’un avalement baissier. En effet cette structure apparue il y a trois semaines n’a toujours pas trouvé de réponse positive. La dernière bougie noire prolonge l’action baissière des prix pour terminer la semaine sur 4213.
Pour autant, le contexte de moyen terme est haussier. L’indice évolue au-dessus de son nuage dont les points critiques se situent entre 3920 et 3790. La forme plate de la KS sur 4233 servira de force de rappel et de pivot au cours des prochaines semaines. De son coté, la TS traduit l’absence de dynamique des prix et favorise le maintien des cours au-dessus (ou en dessous) des points clés du marché.

DAY
d.png

Mais c’est le court terme qui nous apporte le plus d’élément. Sur cette unité de temps, les prix ont ouvert une fenêtre (gap) le 2 aout entre 4403 et 4380. Après confirmation, c’est-à-dire pas d’invalidation dans les 3 à 5 jours qui ont suivi son ouverture, cette figure a placé le marché dans un environnement favorable à la baisse. L’invalidation d’une fenêtre doit obligatoirement passée par une clôture au-delà de son point d’ouverture, ici 4403.
Le rebond du 10 aout, annule le gap en analyse technique occidentale mais pas en analyse technique en chandelier. Sous 4403, la fenêtre continuera de peser négativement sur le marché et le biais baissier sera favorisé.
La dernière chandelle en doji peut être la réponse de la structure de retournement de type étoile du soir du 1er aout. L’indice est revenu tester le plat de SSB de 4200 sans parvenir à l’invalider. Les baissiers n’ont pas tenu leurs positions et cette action des prix pourrait donner un petit avantage aux acheteurs au cours de la semaine à venir. Seul une cassure de 4219 confortera la conviction des vendeurs et permettra l’apparition d’une nouvelle vague de baisse.

CONCLUSION : Pas de hausse envisageable tant que le court terme ne clôturera pas au-dessus de 4403.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-08-19.docx
(194.06 Kio) Téléchargé 39 fois
jla
7
7

Messagepar jla » 26 Aoû 2023, 15:31

Week
w.png

La mèche haute de la dernière chandelle montre l’échec des acheteurs, cherchant à inverser le mouvement de baisse. Ces derniers n’ont pas tenu leurs positions longues.
Pour autant, cette bougie peut se transformer en alerte si une nouvelle hausse prenait forme au cours de la semaine à venir. Les vendeurs qui ont vu le mouvement ascendant des prix ont été assurés à la clôture. Mais un nouveau mouvement haussier suivi d’un dépassement de 4321 (point haut de la dernière bougie) réveillera chez ces vendeurs un sentiment de crainte et les poussera à protéger leurs gains.
Les plats de KS et de TS limitent le potentiel directionnel du marché. Leur forme nous indique que l’indice n’est plus en mouvement ou en tendance.

DAY
d.png

La fenêtre comprise entre 4403 et 4380 ouverte le 2 aout est toujours active (par contre en Daily un long chandelier noir a pris la place d’une chandelle dont le point haut ne dépassait pas 4380. Pour confirmation, je retrouve bien ce gap en base H4 et H1. Problème de système je pense). Tant que cette fenêtre ne sera pas invalidée par une clôture, le biais sera favorable à la baisse.
Face à la fenêtre négative sur ce marché, un support s’est mis en opposition. Ce dernier a permis par deux fois un rebond des prix. Ce support à 4200 est matérialisé par un plat de SSB.
Au cours des prochaines séances, se sera alors un match entre fenêtre et plat de SSB. Le premier qui cèdera permettra de donner une direction au prix

CONCLUSION : Support matérialisé par un plat de SSB à 4200. Résistance concrétisée par une fenêtre qui ne sera invalidée qu’en clôture daily au-dessus de 4403.
Fichiers joints
EUROSTOXX50 2023-08-26.docx
(269.13 Kio) Téléchargé 40 fois
jla
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres indices